Juin 2006 - l'association fête ses 20 années d'existence
et les 10 ans des RENCONTRES
et les 10 ans des RENCONTRES
Thèmes :
- Ces enfants intelligents qui n’apprennent pas…
- Parler la mort à l’école
21 - 22 - 23 juin 2006
Intervenant(s) : Jean-françois Rouet. Florence Fouladou. Richard Redondo . Jean-Louis Baglan.
Date de publication : 21/06/2006
Durée : 00h 32min 35s
- Ces enfants intelligents qui n’apprennent pas
Des chercheurs et des praticiens présenteront leurs travaux dans les domaines des troubles spécifiques du langage, des dyscalculies, des dyspraxies.
- Parler la mort à l’école
Les intervenants proposeront de réfléchir aux aspects interculturels du deuil, à la nécessité de dépasser le tabou tant dans les situations de crise que dans la perspective d’apprendre à vivre avec la perte.
Parler la mort à l’école, une éducation à la vie ?
LES INTERVENTIONS
Catherine BILLARD
Neurologue et pédiatre - Responsable CRTL - CHU Bicêtre« Les enfants en difficultés de lecture en seconde ou troisième année de primaire : quel diagnostic ? quelle aide à la lecture en classe ? » voir la vidéo
Martine PONCELET
Unité de Neuropsychologie des troubles du langage - Université de Liège« L’apprentissage et les troubles de l’orthographe » lire le résumé
Marie Thérèse LE NORMAND
Directeur de Recherche à l’INSERM« Les Troubles Spécifiques du Développement du langage : le cas de l'enfant dysphasique » lire le résumé
Nathalie BLANC
Maître de conférences Université de Montpellier 3« Évaluer la compréhension : une réflexion autour des outils méthodologiques utilisés » lire le résumé
Eric LAMBERT
Maître de conférence Université de Poitiers« La dyspraxie : un trouble d'apprentissage encore mal connu » lire le résumé
Jean-Paul FISCHER
Professeur de psychologie du développement Université Nancy 2« Existe-t-il des critères (opérationnels) de la dyscalculie ? » lire le résumé
Liliane SPRENGER-CHAROLLES
Directeur de Recherche CNRS, Psycholinguiste Université R. Descartes« Apprentissage de la lecture et dyslexie développementale »
lire le résumé et voir la vidéo
Centre Référent des Troubles du Langage
Equipe du Dr UZE pédopsychiatre - Poitiers« Enjeux et perspectives du Centre Référent des Troubles du Langage »
lire le résumé et voir la vidéo
Pascale COLE
Professeur de Psychologie Cognitive, Université de Savoie« Un élément de réflexion sur les remédiations de la dyslexie : l’hypothèse morphologique » lire le résumé
----------------------------------
Marie-Frédérique BACQUÉProfesseur de psychopathologie clinique à l’Université de Strasbourg« La mort en pratique : une mise en mots à initier à l’école pour lui redonner une juste place dans les familles et la société » lire le résumé et voir la vidéo
Michel Hanus
Psychiatre, Psychanalyste« Le suicide à l’école » lire le résumé et voir la vidéo
Claire MESTRE
Médecin et anthropologue - Bordeaux« La mort qui rôde… Comment protéger culturellement l’enfant des morts ? »
lire le résumé et voir la vidéo
Gilbert VILA
Pédopsychiatre - Hôpital pour enfants Armand Trousseau, Paris.« Trauma et école : conséquences psychopathologiques pour les élèves confrontés à la mort (ou une menace vitale) à l’école et éléments de réponse »
lire le résumé et voir la vidéo
François LESPINASSE
Psychologue à Bordeaux.« Situations de crise »
Conférence suivie d'une table ronde animée par Pascal-Henri KELLER
lire la bibliographie et voir la vidéo de la conférence
voir la vidéo de la table ronde
Pascal-Henri KELLER
Professeur en psychopathologie clinique - Université de Poitiers« Les mots de la mort » lire la bibliographie et voir la vidéo
Guy CORDIER
Pédo-psychiatre à HENIN-BEAUMONT(62110)« Comprendre, aider, accompagner un enfant confronté à la mort d'un proche » lire le résumé