Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

6èmes Rencontres

Juin 2006 - l'association fête ses 20 années d'existence 
et les 10 ans des RENCONTRES



Thèmes :
- Ces enfants intelligents qui n’apprennent pas…

- Parler la mort à l’école
21 - 22 - 23 juin 2006



Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire (6ème édition) - Ouverture des rencontres Poitevines de psychologie scolaire
Intervenant(s) : Jean-françois Rouet. Florence Fouladou. Richard Redondo . Jean-Louis Baglan.
Date de publication : 21/06/2006
Durée : 00h 32min 35s
  • Ces enfants intelligents qui n’apprennent pas
Les troubles des apprentissages constituent une préoccupation majeure des professionnels de l’éducation. La tendance à l’approche médicale de ces difficultés interroge les psychologues scolaires quant à leur rôle dans le repérage et la prise en charge de ces enfants intelligents en mal d’apprendre.
Des chercheurs et des praticiens présenteront leurs travaux dans les domaines des troubles spécifiques du langage, des dyscalculies, des dyspraxies.

  • Parler la mort à l’école
Plus encore que dans l’ensemble de la société, la mort est taboue à l’école, par essence lieu de vie tourné vers le futur. Pourtant, tout établissement est, un jour ou l’autre, confronté à la mort : décès d’un membre de la communauté scolaire, disparition d’un proche, enfant ou adulte. Dans ces moments de désarroi, le psychologue scolaire est souvent sollicité comme personne ressource pour faciliter la parole et permettre d’aborder l’épreuve du deuil.
Les intervenants proposeront de réfléchir aux aspects interculturels du deuil, à la nécessité de dépasser le tabou tant dans les situations de crise que dans la perspective d’apprendre à vivre avec la perte.
Parler la mort à l’école, une éducation à la vie ?
LES INTERVENTIONS

Catherine BILLARD
Neurologue et pédiatre - Responsable CRTL - CHU Bicêtre
« Les enfants en difficultés de lecture en seconde ou troisième année de primaire : quel diagnostic ? quelle aide à la lecture en classe ? » voir la vidéo

Martine PONCELET
Unité de Neuropsychologie des troubles du langage - Université de Liège
« L’apprentissage et les troubles de l’orthographe » lire le résumé

Marie Thérèse LE NORMAND
Directeur de Recherche à l’INSERM
« Les Troubles Spécifiques du Développement du langage : le cas de l'enfant dysphasique » lire le résumé

Nathalie BLANC
Maître de conférences Université de Montpellier 3
« Évaluer la compréhension : une réflexion autour des outils méthodologiques utilisés » lire le résumé

Eric LAMBERT
Maître de conférence Université de Poitiers
« La dyspraxie : un trouble d'apprentissage encore mal connu » lire le résumé

Jean-Paul FISCHER

Professeur de psychologie du développement Université Nancy 2
« Existe-t-il des critères (opérationnels) de la dyscalculie ? » lire le résumé

Liliane SPRENGER-CHAROLLES
Directeur de Recherche CNRS, Psycholinguiste Université R. Descartes
« Apprentissage de la lecture et dyslexie développementale »
lire le résumé et voir la vidéo

Centre Référent des Troubles du Langage
Equipe du Dr UZE pédopsychiatre - Poitiers
« Enjeux et perspectives du Centre Référent des Troubles du Langage »
lire le résumé et voir la vidéo

Pascale COLE
Professeur de Psychologie Cognitive, Université de Savoie
« Un élément de réflexion sur les remédiations de la dyslexie : l’hypothèse morphologique » lire le résumé

----------------------------------

Marie-Frédérique BACQUÉ
Professeur de psychopathologie clinique à l’Université de Strasbourg
« La mort en pratique : une mise en mots à initier à l’école pour lui redonner une juste place dans les familles et la société » lire le résumé et voir la vidéo

Michel Hanus

Psychiatre, Psychanalyste« Le suicide à l’école » lire le résumé et voir la vidéo

Claire MESTRE

Médecin et anthropologue - Bordeaux
« La mort qui rôde… Comment protéger culturellement l’enfant des morts ? »
lire le résumé et voir la vidéo

Gilbert VILA
Pédopsychiatre - Hôpital pour enfants Armand Trousseau, Paris.
« Trauma et école : conséquences psychopathologiques pour les élèves confrontés à la mort (ou une menace vitale) à l’école et éléments de réponse »
lire le résumé et voir la vidéo

François LESPINASSE
Psychologue à Bordeaux.
« Situations de crise »
Conférence suivie d'une table ronde animée par Pascal-Henri KELLER
lire la bibliographie et voir la vidéo de la conférence
voir la vidéo de la table ronde

Pascal-Henri KELLER
Professeur en psychopathologie clinique - Université de Poitiers
« Les mots de la mort » lire la bibliographie et voir la vidéo

Guy CORDIER
Pédo-psychiatre à HENIN-BEAUMONT(62110)
« Comprendre, aider, accompagner un enfant confronté à la mort d'un proche » lire le résumé