Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

La mort qui rôde… Comment protéger culturellement l’enfant des morts ?

Claire MESTRE

juin 2006
Médecin et anthropologue
Praticien Hospitalier responsable d’une consultation de médecine transculturelle au CHU de Bordeaux
Chargée d’enseignement - Université Bordeaux 2
Chercheur au laboratoire ADES UMR 5185, CNRS, Bordeaux 2
Rédactrice en chef de la revue L’autre, cliniques, cultures et sociétés
Présidente de l’association Mana.



Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire (6ème édition) - La mort qui rôde
Intervenant(s) : Claire Mestre.
Date de publication : 22/06/2006
Durée : 01h 23min 35s

A partir de deux cas cliniques concernant des situations familiales où un enfant est en difficulté, on abordera la façon dont les parents mettent en cause le monde invisible et le monde des défunts.
Une situation concerne une jeune fille épileptique, dont la mère congolaise interprète le désordre comme l’action sorcellaire d’un défunt.
La deuxième concerne un enfant déprimé dont le père srilankais attribue l’échec scolaire et la désobéissance à l’influence de son père défunt.
Pour chacune des situations, on explorera les logiques culturelles qui sous-tendent les représentations de la mort et de la fragilité de l’enfant face aux morts, et les pratiques qui sont censées l’en protéger. On exposera aussi le déroulement du suivi familial en psychothérapie transculturelle incluant ses logiques.

PUBLICATIONS

Mestre C., Le rêve comme facteur de transformation. De l’envoûtement à la réconciliation , in Perspectives Psy, 2001, Vol 40, N°5, pp. 371-375.

Mestre C., Lkhadir A., Psychothérapie et religion, histoire d’un adolescent survivant de la guerre civile en Sierra Léone , dans Convocation thérapeutique du religieux, Massé et Benoist (dir), Karthala, 2002, Paris, pp. 385-402.

Mestre C., La psychiatrie transculturelle : un champ nécessaire et complexe , in Manuel de psychiatrie transculturelle, travail clinique, travail social, Moro M.R. et coll (dir), Ed. La pensée sauvage, Paris, 2004, pp 179-196.

Mestre C. Moro M.R. Comment sommes nous devenus si inhospitaliers ? in L’autre, cliniques, cultures et sociétés, Ed La pensée Sauvage, Grenoble, vol.6, n°1, 2005 : 411-416.

retour à la page des rencontres 2006