Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Comprendre, aider, accompagner un enfant confronté à la mort d'un proche

Guy CORDIER
juin 2006
Pédo-psychiatre, praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Charlon à HENIN-BEAUMONT(62110)

Tout enfant confronté à la mort d'un proche peut traverser un certain nombre de difficultés souvent méconnues que ce soit dans son milieu familial et scolaire . Ainsi cet exposé se propose-t-il :
- d'aborder les différentes étapes qui permettent à un enfant d'appréhender le concept de la mort : la mort est un phénomène réversible comme le sommeil, puis l’enfant prend conscience vers 7 ans de l’irréversibilité, avant de comprendre son côté inexorable liée à la vieillesse et enfin accéder à l’universalité de la mort.
- de repérer les symptômes qui sont l'expression de son chagrin : troubles du sommeil, troubles régressifs, pseudo-phobies scolaires, troubles de l'apprentissage, agressivité . Les troubles de l’apprentissage sont souvent méconnues chez l’enfant endeuillé et notamment les problèmes très fréquents de mémorisation.
- de mettre en évidence les caractéristiques du travail de deuil chez l'enfant ; avec notamment la difficulté à appréhender la réalité de la perte, à évoquer spontanément des souvenirs, à exprimer ses sentiments de culpabilité.
- de résumer, de façon concrète, tout ce qu'une personne proche d'un enfant endeuillé peut dire ou faire pour lui venir en aide.

BIBLIOGRAPHIE
Michel HANUS et Barbara SOURKES «Les enfants en deuil » Editions FRISON ROCHE 1997

 
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