Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

7èmes Rencontres (juin2008)

Thème
De l’intégration à l’inclusion des enfants en situation de handicap : un défi pour l’école
25 - 26 - 27 juin 2008


Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire (7ème édition) - Ouverture des rencontres
Intervenant(s) : Florence Fouladou. Richard Redondo . Laurence Vallois Rouet. Martine Daban. Jean-Claude Croizet. Solange Deloustal.
Date de publication : 25/06/2008
Durée : 00h 40min 36s
La loi du 11 février 2005, en affirmant le droit de chaque enfant d'être inscrit à l'école, signe pour les enfants handicapés le passage de l'intégration à l'inclusion dans l'institution scolaire. Cette politique volontariste entraîne une mutation des pratiques antérieures, en rendant indispensable le croisement des regards, des savoirs et des compétences. Ce changement de paradigme amène à reconsidérer la pratique psychologique et est source de questionnements pour les psychologues de l'éducation nationale quant à leur place et leurs missions dans ce nouveau cadre.

Quelles sont les conditions indispensables à mettre en œuvre au sein de l'institution pour réussir ce passage ?
Nous réfléchirons à cette question en conjuguant approches cognitive, clinique et institutionnelle pour considérer l’enfant dans sa globalité. Des universitaires présenteront l’évolution des méthodes d’évaluation issues des recherches neuropsychologiques concernant l’enfant handicapé ainsi que le caractère spécifique de certains handicaps. On s’intéressera aux bouleversements et aux processus psychiques à l’œuvre chez l’enfant et sa famille depuis l’annonce du handicap jusqu’au suivi de sa scolarisation, en passant par les démarches institutionnelles, sans oublier les profession-nels de l’école.
Face à l’amalgame induit par les récentes définitions du handicap infantile (handicap physique, sensoriel, mental, troubles des apprentissages, autisme…) seront mis en perspective les in-tentions de la loi, les apports de la recherche et les expériences concrètes. Au-delà des seuls enfants reconnus en situation de handicap, ce mouvement inclusif ne pourrait-il pas bénéficier à l’ensemble des élèves en mal d’apprendre ?

LES INTERVENTIONS

Régine SCELLES
Professeur de psychopathologie - Université de Rouen
« Intégration scolaire : ses impacts sur le lien fraternel
»
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Catherine TOURRETTE
Professeur honoraire en Psychologie du développement - Université de Poitiers
« La scolarisation des enfants avec déficiences : pourquoi et comment faire l’évaluation psychologique »
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Alain DUCOUSSO-LACAZE
Maître de Conférences, HDR en Psychopathologie - Université de Bordeaux
« De l’enfant mythique de notre société à l’enfant imaginaire des parents
»
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Bernard GIBELLO
Psychiatre, Professeur émérite de Psychopathologie, Psychanalyste, Directeur honoraire du Laboratoire d’Exploration Fonctionnelle et de Recherche Thérapeutique appliquée aux troubles cognitifs et intellectuels – Université de Paris X
« La pensée des enfants à l’intelligence troublée »
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Céline RICKEBUSCH
Maître de Conférences en Psychologie – Université d’Artois Lille, IUFM Nord Pas de Calais, unité de formation ASH
« Le QI : de l’évaluation à la différenciation pédagogique »
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Marie-Luce GIBELLO-VERDIER
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute
« La scolarisation des enfants handicapés : enjeux cognitifs et narcissiques»
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Agnès LACROIX
Post-doctorante en psychologie – Université de Poitiers
Aurélie CAPEL
Psychologue CHU de Poitiers
« Le syndrome de Williams : Film Débat »
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Bernard GIBELLO
Professeur émérite de Psychopathologie, Psychanalyste
« Brève histoire du handicap mental chez l’enfant »
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Eric BORDAS
Psychologue de l’Education nationale, Psychologue clinicien
« Malaise dans la post-modernité»
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Table ronde
Patrick ROGER - IEN ASH
J.-Marie COURTOIS – Directeur MDPH
Françoise POISSON – ERSEH
Monique BIDAULT – médecin scolaire
Michel MOUSSET – psychologue scolaire
« Education Nationale / MDPH : quel partenariat ? L’exemple de la Vienne. »

Maryline VINCENT
Chercheur en Psychologie et Sciences de l’Education - Université de Liège
« Intégration et apprentissage chez la personne avec déficience intellectuelle ou avec autisme »
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Alain POUHET
Médecin de rééducation, responsable médical de SESSAD - Poitiers
« Existe-t-il des critères d’appréciation du succès d’un projet personnalisé de scolarisation ? »
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Amal HACHET
Maître de Conférences en Psychopathologie – Université de Poitiers
« L’intégration scolaire : vers un idéal normatif »
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Jean-Bernard CHAPELIER
Maître de Conférences, HDR en Psychopathologie - Université de Poitiers
« Contenances et espaces internes chez les enfants autistes »
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Equipe du Service d’Education Bilingue (Poitiers)
Michel LAMOTHE – Directeur
Pascal COURTIN – Co-enseignant sourd
Christophe TOUCHAIS – père d’un enfant sourd
Catherine TEXIER - enseignante
« Scolarisation des enfants sourds dans une perspective bilingue de la maternelle au lycée : inclusion et immersion »
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Christine PHILIP
Professeur Formateur à l’INS HEA de Suresnes (Institut National Supérieur pour les Handicaps et les Enseignements Adaptés)
« Quelle scolarisation pour les élèves présentant de l’autisme ou un TED »
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Christian WOLZFELD
Chargé de la direction du Centre d’Education Différenciée de Luxembourg
« Scolarisation des enfants handicapés : que fait-on en Europe ? »
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Daniel VILLAIN psychiatre
et l’équipe du SESSAD de la Vervolière de Poitiers
Paul GALLARD administrateur général de l’UNAPEI
« Présentation du SESSAD : Un enfant – sa famille – la société - 20 ans de travail de liens »
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Modérateur : Amal HACHET