Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Le QI : de l’évaluation à l'adaptation pédagogique

Céline RICKEBUSCH
Juin 2008
Maître de Conférences en Psychologie – Université d’Artois Lille, IUFM Nord Pas de Calais, unité de formation ASH


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Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire (7ème édition) - Le QI : de l'évaluation à l'adaptation pédagogique
Intervenant(s) : Céline Ryckebusch.
Date de publication : 25/06/2008
Durée : 00h 57min 50s
Aujourd’hui, le Quotient Intellectuel (QI) reste une norme de référence pour la scolarisation et l’orientation des élèves en situation de déficience intellectuelle et de grande difficulté d’apprentissage. Dans la dynamique de la scolarisation en milieu ordinaire impulsée par la loi de février 2005, l’évaluation du QI doit devenir pleinement l’opportunité de propositions de pistes de rémédiations pédagogiques et de compensations du handicap.
Ainsi, le nouveau fonctionnement semble renforcer le rôle de personne-ressource du psychologue scolaire dans le domaine de la connaissance du fonctionnement psychologique de l’enfant et de l’adolescent qui apprend.
Afin d’endosser totalement ce rôle renforcé de personne-ressource auprès de l’enseignant (qu’il s’agisse de l’enseignant de classe ordinaire ou de l’enseignant spécialisé), le psychologue scolaire doit saisir l’occasion de l’évaluation du QI afin de traduire les données quantitatives en description qualitative du fonctionnement psychologique évalué. Pour chaque élève évalué, apporter des réponses aux questions du type : Quelles fonctions cognitives dysfonctionnent ? Quelles fonctions cognitives fonctionnent avec des difficultés ? Quelles sont les compétences préservées ? Etc.
Nous verrons comment, à partir des principaux outils de mesure utilisés, il est nécessaire de déterminer des profils psychologiques d’élèves en termes de points forts et de points faibles.
Nous verrons également que les points forts et les points faibles de l’élève doivent être traduits en termes de potentialités et de difficultés d’apprentissages scolaires.
La transmission d’un profil cognitif qualitatif à l’enseignant de classe l’aidera dans la mise en place de remédiations et de compensations.
Pour conclure, nous montrerons que ce type de démarche pourrait contribuer également à l’adaptation des pratiques pédagogiques pour l’ensemble des élèves en difficulté d’apprentissage.
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