Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Scolarisation des enfants handicapés : que fait-on en Europe ?

Christian WOLZFELD
Juin 2008
M.A. Science de l’Education, Psychologie et Sociologie
Master of Counselling
Instituteur d’enseignement spécial, chargé de la direction du Centre d’Education Différenciée du Luxembourg

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Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire (7ème édition) - Inclusion scolaire en Europe : entre visions et réalités
Intervenant(s) : Christian Wolzfeld.
Date de publication : 27/06/2008
Durée : 01h 17min 07s

Analyser le développement international dans le domaine de l'intégration des élèves handicapés ou à besoins éducatifs spécifiques est indispensable pour apprécier la situation dans son pays en prenant un peu de recul.
Les expériences accumulées dans d'autres lieux peuvent certes servir à affiner la démarche envisagée, mais ne sauraient simplement être reprises sans esprit critique, chaque système scolaire étant intégré dans un contexte culturel bien particulier.
Selon l'Agence Européenne pour le Développement de l'Education des personnes ayant des Besoins Educatifs Particuliers, on peut classifier les pays européens dans trois catégories selon leur politique d'intégration :
La première catégorie regroupe les pays où la politique de l'éducation vise l'inclusion de presque tous les enfants dans l'enseignement ordinaire, ce type d'intégration étant soutenu par un large éventail de services offrant leur collaboration et leur soutien aux écoles ordinaires.
Les pays faisant partie de la seconde catégorie favorisent des approches de l'inclusion multiples, en offrant une grande variété de services entre l'éducation spéciale d'une part et l'enseignement ordinaire autre part.
La troisième catégorie rassemble les pays où deux systèmes éducatifs distincts coexistent. Les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers sont dans la grande majorité des cas pris en charge par des écoles spécialisées ou des classes spéciales.
Nous nous proposons de brosser tout d'abord un tableau schématique de la scolarisation des enfants à besoins éducatifs spéciaux en Europe.
La tendance actuelle dans l'Union Européenne va vers une plus large intégration des élèves à besoins éducatifs spéciaux au sein des écoles ordinaires.
Les pays où la scolarisation dans des structures séparées jouit d’une large tradition, des mesures ont été prises et des services mis en place, afin d'instaurer une collaboration plus poussée avec le système d'enseignement général.
Dans la majorité des pays, de nouvelles dispositions législatives destinées à favoriser l'intégration ont été votées.
Nous tenterons en second lieu de tirer un bilan provisoire des évolutions récentes, en essayant de dégager les points communs des différentes politiques éducatives en matière d'intégration d'une part, en mettant en lumière aussi bien les avancées réalisées que les problèmes qui persistent et en soulignant finalement les contradictions qui sous-tendent à nos yeux le discours qui nous est proposé d'autre part.
De cette réflexion nous tirerons la conclusion qu'une ardente obligation nous incombe : éviter les argumentations réductrices et s’évertuer à penser la complexité, si nous ambitionnons une politique éducative qui réponde aux besoins réels des enfants et des jeunes qui nous sont confiés.
Nous terminerons notre propos en illustrant cette complexité par l'analyse du modèle allemand, tel qu’il s’est développé au cours de ces dernières décennies

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