Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

La scolarisation des enfants handicapés : enjeux cognitifs et narcissiques

Marie-Luce GIBELLO-VERDIER
Juin 2008
Psychologue clinicienne,
Psychothérapeute

La scolarisation des enfants présentant des anomalies du développement psychologique a de tout temps été source de polémique et d'incertitude. Actuellement, la réponse « scolariser les enfants handicapés parce qu'ils y ont droit » nous paraît insuffisante et cause de résultats paradoxaux. Il incombe aux psychologues qui sont au plus près de la réalité scolaire de réfléchir aux enjeux de cette scolarisation, à ses effets à court et à long terme sur les individus et sur la société.
En prenant appui sur du matériel clinique provenant de ma double expérience de travail en milieu hospitalier et avec des enseignants de l'école ordinaire, je propose que nous réfléchissions ensemble à la double question « Scolariser des enfants handicapés, pourquoi? comment? »
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