Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Intégration scolaire : ses impacts sur le lien fraternel

Régine SCELLES
juin 2008
Professeur de psychopathologie
Laboratoire PRIS de l’Université de Rouen

Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire (7ème édition) - Intégration scolaire : ses impacts sur le lien fraternel

Intervenant(s) : Florence Fouladou. Régine Scelles.

Date de publication : 25/06/2008

Durée : 01h 08min 00s

UPtv, la chaîne internet de l'Université de Poitiers


L’intégration scolaire de l’enfant atteint d’un handicap a un impact sur l’enfant lui-même mais également sur ses parents (ce qui a été étudié) et sur ses frères et sœurs (ce qui a fait l’objet de peu de travaux). Pour chacun, cet événement représente, signe et implique des choses différentes au niveau réel, fantasmatique et imaginaire. L’enfant handicapé est sensible à la manière dont ses frères et sœurs vivent le fait qu’il fréquente la même école qu’eux, et de leur côté, les frères et sœurs vivent de manière le plus souvent ambivalente cette situation. Or, il s’avère que l’enfant handicapé comme ses frères et sœurs trouvent finalement peu d’interlocuteurs pour pouvoir élaborer l’impact de cette intégration sur la manière dont ils subjectivent la pathologie mais aussi sur les liens qu’ils entretiennent entre eux. Notre pratique clinique au-près de fratrie dont l’un des enfants est intégré à l’école, montre la nécessité, en terme de prévention mais également de soin, de mieux connaître et donc de prendre en compte ce qui se passe entre frères et sœurs et pour chacun des enfants en cas d’intégration en milieu ordinaire.
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