Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Contenances et espaces internes chez les enfants autistes

Jean-Bernard CHAPELIER
Juin 2008
Maître de Conférences, HDR en Psychopathologie
Université de Poitiers

On le sait, l’autisme devient un lieu de confrontation théorique et idéologique quand les chercheurs tentent d’en trouver les causes. La psychanalyse n’a pas échappé à cette tentation causale se voyant ainsi accusée de « culpabiliser les parents ». Or, les grandes avancés des théories psychanalytiques, en particulier post keiniennes, ne se sont pas faites par cette recherche causale mais par la description fine des mécanismes mis en jeu et en proposant des modèles explicatifs de ces processus.

Ces travaux passent par trois étapes importantes qui seront abordées dans l’exposé :
1 - Le monde de la sensorialité (F.Tustin ).
2 - L’impossible introjection : unidimentionnalité, identification adhésive et failles dans la mise en place des enveloppes ( D.Meltzer et coll.)
3 - La construction des espaces internes à partir de la tridimentionnalité psychique (G.Haag et coll. )

Ces travaux ne prennent pas vraiment position sur l’origine de cette pathologie, mais ces hypothèses sont d’un grand secours pour comprendre le monde interne de l’autiste.
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