Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Enjeux et perspectives du Centre Référent des Troubles du Langage

Centre Référent des Troubles du Langage -Centre Hospitalier Laborit – Poitiers

juin 2006
Equipe du Dr UZE, pédopsychiatre - Poitiers






Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire (6ème édition)
Intervenant(s) : Joël Uze.
Date de publication : 23/06/2006
1ère partie : conférence - durée : 01h 10min 04s
2ème partie : questions / réponses - durée : 00h 12min 20s

Les Centres Référents émanent du plan national d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage et se sont mis progressivement en place à partir de 2001. « Formés d’équipes pluridisciplinaires, ils doivent permettre de poser des diagnostics précis, de préconiser des prises en charge et de s’articuler avec les dispositifs existants ; ces centres, en effet, ont une fonction d’animation de réseaux mais aussi de recherche et d’enseignement ».
Le Centre Référent de Poitiers créé en 2005, a la particularité d’être implanté au sein d’un service de Pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Henri Laborit, en étroite collaboration avec l’unité de Neuropsychologie du service de Neurologie du CHU de Poitiers du Professeur Gil.
Cette création faisait suite à une longue pratique de consultations spécialisées concernant les troubles du langage.
En ce qui concerne le travail de diagnostic, le Centre Référent n’a pas vocation à recevoir toutes les difficultés de langage quelles qu’en soient l’origine. Un dépistage efficace doit lui permettre de concentrer ses efforts sur les cas fortement suspects de troubles complexes et/ou ceux qui stagnent en dépit d’une rééducation régulière depuis plusieurs mois. Le Centre Référent aura donc à cœur de s’intégrer dans un réseau « villes, institutions médico-sociales, écoles, hôpital » afin de se faire reconnaître et accepter par tous les membres du réseau en tant qu’acteur complémentaire de recours et non en tant que concurrent. Il s’agira donc, tous ensemble, de mettre en place des actions, d’abord de repérage, puis de dépistage et enfin, le cas échéant, de diagnostic.
Depuis plus d’un an, un travail de sensibilisation au partenariat a été mené auprès des orthophonistes du secteur libéral de la Vienne, des pédiatres libéraux de la région, de la PMI, de la médecine scolaire, de la psychologie scolaire… Les synthèses cliniques se font systématiquement avec les professionnels de proximité pour permettre une élaboration co-construite du projet de l’enfant.
Enfin, le Centre Référent participe à des activités d’enseignement et de recherche en partenariat avec le Laboratoire de Psychologie Langage, Mémoire et Développement Cognitif, du Professeur Josie Bernicot à l’université de Poitiers – CNRS.

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