Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Évaluer la compréhension : une réflexion autour des outils méthodologiques utilisés

Nathalie BLANC
juin 2006
Maître de conférences - Laboratoire de Psychologie Expérimentale de la Mémoire et de la Cognition (E.A. 3021)
Responsable de la thématique «Mémoire et Compréhension » - Université Montpellier 3

Toutes les activités de la vie quotidienne nécessitent que l’on sache lire et interpréter des informations délivrées sous la forme écrite. En conséquence, l’intégration de chaque individu dans la société dépend de sa capacité à comprendre des informations écrites. Dans le domaine éducatif, cette activité cognitive occupe une place prépondérante. À partir de la lecture et compréhension de documents écrits, l’enfant est supposé acquérir de nouvelles connaissances. Il apprend également à structurer sa pensée autour des informations qui lui sont explicitement fournies ou simplement suggérées. L’étude de cette activité mentale qu’est la compréhension se révèle donc particulièrement pertinente au regard du domaine éducatif. Cependant, évaluer les aptitudes de compréhension d’un enfant se révèle être un exercice complexe et périlleux qui nécessite de connaître en amont les modélisations théoriques de cette activité cognitive. Les outils méthodologiques sont aujourd’hui nombreux, mais leur utilisation nécessite de connaître quels sont leurs avantages et leurs inconvénients. Au sein du champ de la psychologie cognitive, qui a pour avantage de fournir un cadre d’investigation à la fois théorique et pratique de l’activité de compréhension, il s’agira de présenter les outils d’évaluation disponibles et d’inciter une réflexion sur leurs conditions d’utilisation.
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