juin 2006
Maître de conférence de PsychologieIUFM Poitou-Charentes
Laboratoire LMDC, Université de Poitiers
La dyspraxie fait partie des troubles de l'acquisition de la coordination (T.A.C.). On la définit le plus souvent comme « un trouble de la planification spatiale et temporelle des gestes finalisés ». Ce trouble se traduit essentiellement par un déficit de la réalisation gestuelle.
Les conséquences scolaires de la dyspraxie sont multiples. Nous pouvons citer des difficultés massives dans la réalisation du dessin même en copie, dans le découpage et bien sûr surtout dans l'écriture. Par ailleurs il se trouve que l'élève dyspraxique aura aussi un retard dans l'acquisition du nombre. Ces répercussion importantes sont susceptibles d'entraîner un échec scolaire si le diagnostic n'est pas posé tôt dans la scolarité de l'élève et si des adaptations scolaires ne sont pas proposées.
Ici, nous présenterons la dyspraxie, ses répercussions scolaires, son diagnostic et les possibilités pour la prise en charge en classe.
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