Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

L’apprentissage et les troubles de l’orthographe

Martine PONCELET
juin 2006
Chargée de cours, responsable de l’Unité de Neuropsychologie des troubles du langage -Département de Sciences Cognitives - Université de Liège

La maîtrise de l’orthographe nécessite tout comme celle de la lecture l’accès à deux sources de connaissances: l’une implique un système de règles de conversion des phonèmes en graphèmes et l’autre, des connaissances relatives aux séquences de graphèmes spécifiquement associées aux mots de la langue. Ainsi, lecture et orthographe relèvent presque de la même habileté. Néanmoins, l’acquisition de l’orthographe est plus laborieuse que celle de la lecture et, le lecteur, même expert, lit correctement plus de mots qu’il n’est capable d’en écrire sans erreur. De plus, en cas de troubles développementaux du langage écrit, les déficits en orthographe sont plus persistants que les déficits en lecture. Dans cette exposé, nous évoquerons les raisons qui permettent d’expliquer cette différence de maîtrise de la lecture et de l’orthographe. Nous présenterons ensuite les outils actuels d’évaluation des troubles de l’orthographe et nous nous interrogerons sur la question de savoir dans quelle mesure ces troubles peuvent être traités de manière efficace.
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