Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Alain POUHET - 2012

Difficulté scolaire et bientraitance : existe-t-il une particularité des élèves DYS ?


Dr Alain POUHET
Médecin MPR - Responsable médical du SESSAD "dys" de la Charente : DELTA 16
(Dispositif d'Expertise et de Liaison pour les Troubles d'Apprentissages)


Il y a seulement quelques décennies que sont dénoncées les violences "psychiques", c'est -à-dire les propos dévalorisants et délétères, "les mots qui tuent". Depuis 7 ans, l'insuffisance systématique de réponse à des difficultés scolaires avérées constitue de fait une "maltraitance passive". L''obligation de mise en place du PPS est inscrite dans la loi du 11 février 2005 !
Parmi les enfants en difficultés scolaires, les enfants dits "DYS", en raison de leurs hétérogénéités cognitives responsables de handicaps mal compris, qui "agacent", sont plus particulièrement exposés à la maltraitance.
Ces maltraitances, lorsqu'elles sont non-reconnues, génèrent parfois chez les plus vulnérables des traumatismes accumulatifs pouvant amener à des déstructurations psychiques graves.
Lutter efficacement contre les risques de maltraitance c'est promouvoir dans le cursus initial de tous les acteurs de la petite enfance une formation systématique sur la bientraitance qui se définie comme avant tout un état d'esprit à priori et inébranlable de bonnes dispositions envers autrui.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages
(site d'Alain Pouhet)


Retour au programme des 9RPPS