Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Amal HACHET - 2012


L’école qui rend fou :
un cas de maltraitance scolaire



Amal HACHET
Psychologue clinicienne, psychanalyste, Maître de Conférences
de psychopathologie clinique, EA 4050, UFR SHA Université de Poitiers


Il s’agit de présenter une situation de maltraitance scolaire dont a été l’objet une petite fille, Amélie, reçue dans le cadre d’une psychothérapie à l’âge de 8 ans et demi et qui a été soumise à des injonctions paradoxales de la part de sa maîtresse (Hachet A., 2011).
Cette illustration clinique sera introduite par une présentation de la contribution des psychanalystes pionniers, tels que Bateson, Searles, Racamier et Anzieu, dans la mise en évidence de l’effet désorganisateur des injonctions ou transactions paradoxales sur l’équilibre mental du sujet.

Références bibliographiques
  • Akhtar S. (2009). Comprehensive Dictionary of Psychoanalysis London : Karnak
  • Anzieu D. (1975). « Le transfert paradoxal », Nouv.Rev.Psychanal., 12, : 49-72
  • Bateson & al (1956). « Toward a theory of schizophrenia ». Behavioral Science, 1 : 251-564
  • Hachet A. (2011) Clinique de l’enfant : psychothérapie et évaluation. Paris : Armand Colin, coll.128
  • Mijolla (de) A . (2002 ) Dictionnaire International de la Psychanalyse. Paris : Calmann-Lévy.
  • Racamier P-C. (1980) Les schizophrènes, Paris : Payot.
  • Sami-Ali (2003) Corps et âme : pratique de la théorie relationnelle. Paris : Dunod.
  • Searles H. (1965) L’effort pour rendre l’autre fou . Paris Gallimard, 1977.

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