Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Joël UZE - 2012


De la maltraitance bureaucratique
et du calendrier...


Docteur Joël UZE
Chef de Pôle Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent
Centre Référent des Troubles du Langage
Centre Hospitalier Henri Laborit - Poitiers


(voir la vidéo en bas de page)
Les vicissitudes scolaires durables de l'enfant s'inscrivent généralement dans le cadre d'une pathologie développementale qu'il faut savoir repérer, diagnostiquer et évaluer tant au niveau des symptômes que de leur évolution... Ce temps clinique et la nécessité d'organiser le devenir de l'enfant ne s'inscrivent pas forcément en adéquation avec le calendrier scolaire et médico-social qui au nom d'une rigueur administrative (nécessaire, certes) peut se transformer en une contrainte bureaucratique et rigide, donc nocive, prenant le pas sur la nécessité d'aménagements, d'orientation et/ou de reconnaissance de handicap ; le tout bien évidemment, au détriment de l'enfant et de sa famille et au grand désarroi des professionnels de terrain.



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