Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Yves MONTOYA - 2012

Violences à l’école élémentaire en France : bilan de la recherche et perspectives de prévention



Yves MONTOYA
Maître de Conférences Département des Sciences de l’éducation
Université Bordeaux Segalen
Observatoire International de la Violence à l’Ecole (OIVE) – LACES 4140


(voir la vidéo en bas de page)
Depuis plusieurs années, la violence en milieu scolaire semble s’accroître et devenir le lot quotidien d’un certain nombre d’établissements. Pourquoi cette violence et comment y faire face sont des questions souvent réitérées. Pourtant la mobilisation autour de la violence scolaire atteint un niveau sans précédent : à l’heure où s’achève la 5ème conférence mondiale sur la violence à l’école (OIVE Mendoza, Argentine avril 2011), au moment où des enquêtes d’ampleur sans égales sont publiées notamment en France, et où les pouvoirs publics transforment cette problématique en grande cause nationale, il nous semble indispensable de dresser un bilan sur les nombreuses dimensions que ce sujet interroge.
Nous tenterons donc au cours de cette conférence de prendre la juste mesure du phénomène « violence à l’école » ailleurs que dans les débats idéologiques ou dans les approches médiatiques. Le nouvel intérêt en France des pouvoirs publics pour les enquêtes de victimation s’est manifesté à partir de la première grande enquête nationale à l’école primaire conduite par l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole (Debarbieux, mars 2011 - 12 236 élèves de cycle 3 dans 157 écoles). Après avoir évoqué la problématique spécifique de la mesure de la violence scolaire, les principes et méthodologie de cette recherche seront clairement explicités. Les résultats les plus remarquables seront discutés dans quatre directions. Un climat scolaire considéré comme globalement positif par l’ensemble des élèves même si un élève sur dix n’adhère pas à cette appréciation. L’analyse de différents types de victimations entre élèves permet une première quantification de ces éléments. L’examen objectif de la victimation des élèves par les adultes permet de démythifier le rôle de ces derniers. L’enseignement le plus marquant de cette enquête tient dans le poids de « microviolences » répétitives qui peuvent parfois conduire à un véritable harcèlement pour une part non négligeable des enfants. L’étude de ces différentes dimensions autorise quelques réflexions sur l’orientation des politiques publiques actuelles autour de cette problématique en France et à l’étranger. Nous souhaitons donc que cette - trop - rapide présentation puisse servir de support pour une invitation à la réflexion.

Bibliographie
  • Numéro spécial coordonné par Yves Montoya sur "Les violences à l'école" - La nouvelle revue de l'adaptation et de de la scolarisation. Revue internationale. N° 53, mai 2011 Edition de l'INS HEA.


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