Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Delphine MARTINOT - 2012


Impact des stéréotypes de genre sur le soi et les performances des élèves


Delphine MARTINOT

Professeure des Universités en Psychologie Sociale
Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO) UMR CNRS 6024
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand


Alors que les filles réussissent mieux scolairement que les garçons depuis plusieurs années déjà, les femmes continuent d’être sous-représentées dans les disciplines universitaires et les carrières socialement prestigieuses. Pour rendre compte, au moins partiellement, de ce paradoxe, nous nous intéresserons au rôle joué par les stéréotypes de genre qui stipulent que les filles sont plus douées en français mais moins douées en maths que les garçons. Les résultats de certaines études sur le contenu de ces stéréotypes de compétence ou d’incompétence scolaire nous aideront à comprendre comment ces stéréotypes contribuent à maintenir les femmes dans une position de dominées par rapport aux hommes, en dépit de nombreuses améliorations dans leur réussite académique et professionnelle. Nous montrerons notamment que les enfants ont connaissance de stéréotypes sur les capacités en mathématiques qui différent selon l’âge de la personne stéréotypée : un enfant ou un adulte. Enfin, nous évoquerons le rôle des personnes modèles comme une piste d’action susceptible de réduire les effets négatifs des stéréotypes d’incompétence scolaire sur le soi et les performances des élèves.

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