Socialisation sexuée avant l’école
Geneviève Cresson
Sociologue, Professeure émérite - Université de Lille1- Clersé
Les différences dans l’éducation des jeunes enfants en fonction de leur sexe peut être considérée comme un révélateur des ambiguïtés de la socialisation, de la spécialisation professionnelle des hommes et des femmes, comme des craintes collectives en matière d’avenir des « rôles de sexe ».
On montrera la difficulté de percevoir la discrimination sexuée dans un monde dont les valeurs d’épanouissement de l’enfant et de personnalisation du « service » rendu servent d’écran à la prise en compte des différences de socialisation selon le genre.
Geneviève Cresson |
Bibliographie
- Coulon N. et Cresson G. (dir.), 2007, La petite enfance. Entre familles et crèches, entre sexe et genre - Éditions L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 234 pages
- Dafflon Novelle A. (dir.) (2006), Filles-garçons. Socialisation différenciée ? Grenoble, PUG.
- Gresy B. et Georges P. ( 2012) Rapport sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance - IGAS (inspection générale des affaires sociales) 151p