des différences aux discriminations
Le genre est la première différence constitutive de notre identité dans une culture, où chacun-e est, bien avant la naissance, attendu-e fille ou garçon et ensuite déclaré-e comme tel-le. Cette identité sexuée dès le plus jeune âge a des conséquences souvent génératrices d’inégalités et même de discriminations dans les pratiques éducatives, la relation aux savoirs, les rapports sociaux en contexte scolaire et professionnel...
Alors que l’école a pour mission d’« acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes ; renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes...», les recherches continuent à mettre en évidence la prégnance des stéréotypes de genre.
Comment la question du genre se pose-t-elle dans la pratique des psychologues de l’Éducation Nationale : modèles, normes, attentes sexuées et sexuantes, homosexualités, nouvelles formes de parentalité... ?
Au delà de la différence sexuelle, il leur appartient de réfléchir aussi à la prise en compte d’autres types de différences pouvant être sources de discrimination (origine ethnique, culturelle, sociale, linguistique...) qui sont également une préoccupation essentielle de leur quotidien.
Autant de thèmes que chercheurs et praticiens déclineront au cours de ce colloque. Approches clinique, cognitive, développementale, sociologique et historique se croiseront pour éclairer notre réflexion sur la question du genre et des différences à l’école et les actions à développer pour contribuer à faire de l’école un lieu d’égalité dans la diversité.