Une « norme mondiale de l’évaluation scolaire » ? Résultats et discussion autour des études PISA et PIRLS
Jean-François ROUET
Directeur de Recherches au CNRS – Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA UMR 7295) - Université de Poitiers
Anna POTOCKI
Maître de Conférences en psychologie du développement – Université de Poitiers & CNRS – Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA UMR 7295)
Nous présenterons les dispositifs PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis) pour les adolescents et PIRLS (Programme International de Recherche en Lecture Scolaire) pour les enfants. Nous en donnerons les principaux résultats, notamment dans le domaine de la maîtrise de la lecture, et discuterons leurs implications pour la "normalisation" des évaluations scolaires dans le domaine de la lecture.
Jean-François Rouet |
Anna Potocki |
Quelques références :
- Potocki, A., Sanchez, M., Ecalle, J., & Magnan, A. (in press). Linguistic and cognitive profiles of 8- to 15-year-old children with specific reading comprehension difficulties : The role of executive functions. Journal of Learning Disabilities. doi : 10.1177/0022219415613080
- Potocki, A., Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). Computerized comprehension training in young readers: For whom and under which conditions is it efficient? Journal of Computer Assisted Learning, 31, 162-175.
- Potocki, A., Bouchafa, H., Magnan, A., & Ecalle, J. (2014). Évaluation de la compréhension écrite de récits chez l’enfant de 7 à 10 ans : vers des profils de compreneurs. Revue Européenne de Psychologie Appliquée/ European Review of Applied Psychology, 64, 229-239.
- Rouet, J.-F., Vörös, Zs., & Pléh, C. (2012). Incidental learning of links during navigation: The role of visuo-spatial capacity. Behavior and Information Technology, 31, 71-81.
- Rouet, J.-F., & Britt, M.A. (2011). Relevance processes in multiple document comprehension. In M.T. McCrudden, J. P. Magliano, & G. Schraw (Eds.), Text Relevance and Learning from Text (pp. 19-52). Greenwich, CT: Information Age Publishing.
- Braasch, J.L.G., Rouet, J.F., Vibert, N., & Britt, M.A. (2011). Readers’ use of source information in text comprehension. Memory and Cognition, 40, 450-465. DOI: 10.3758/s13421-011-0160-6