Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Nicole CATHELINE - juin/juillet 2016






Adolescence et normes 






Nicole CATHELINE
Pédopsychiatre - Centre Henri Laborit Poitiers

Le temps de l'adolescence a, de tout temps, été une période de prise de distance avec les parents et de remise en cause des valeurs prônées par la génération d'avant. Ce mouvement de rejet constitue les prémices d'une construction identitaire propre à chaque individu. Il suscite de nombreux questionnements pour l'adolescent car il repose sur paradoxe, puisqu'il s'agit comme le dit Philippe JEAMMET de devenir "un être original sans renier ses origines". Mais la forme de l'opposition et de la remise en question, varie en fonction des époques. Comment l'adolescent de ce début du XXIème siècle se situe par rapport aux normes sociales. Que nous disent les nouveaux comportements des adolescents ? sont-ils des réponses saines à un environnement entrainé malgré lui dans une révolution extrêmement rapide et inédite dans l'histoire de l'humanité ? Sont-ils des signes de souffrance? Quelles sont les normes actuelles de l'éducation ? Autant de questions que nous posent avec insistance les adolescents d'aujourd'hui qui attendent comme leurs aînés qu'on leur donne les limites pour mieux les enfreindre afin, tout comme eux, de pouvoir construire leur identité.

Nicole Catheline













Publications :
  • Le harcèlement scolaire - Coll. Que sais-je ? - Presses Universitaires de France, 2015
  • Ces adolescents qui évitent de penser (en collaboration avec Daniel Marcelli) - Eres, Collection "La vie devant eux" © 2014 (1ère édition 2011)
  • Psychopathologie de la scolarité - Masson , 3° ed 2012
  • Ces adolescents qui évitent de penser (en collaboration avec Daniel Marcelli) - Eres, 2011
  • Harcèlements à l'école - Albin Michel 2008
  • Les années collège le grand malentendu - Albin Michel 2004 

Articles de revues :
  • Intérêt et limites d'une conception psychopathologique de la phobie scolaire - Plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative - Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 2013/2 (N° 62) 
  • Le chemin vers le bouc émissaire - L'école des parents 2012/1 (N° 594) 
  • La grande mue - L'école des parents 2012/3 (N° 596) 
  • Harcèlements en milieu scolaire - Enfances & Psy 2009/4 (N° 45) 
  • Un jeu pour déplisser sa pensée : La 8e dimension - Le Journal des psychologues 2006/3 (N° 236) 
  • Puberté et fonctionnement psychotique : une confusion intergénérationnelle - Adolescence 2005/2 (N° 52) 
  • Des médiations au service d'un groupe de jeunes adolescents - Enfances & Psy 2002/3 (N° 19) 
  • Quand penser devient douloureux. Intérêt du travail thérapeutique de groupe en institution et avec médiateur dans la pathologie du jeune adolescent - La psychiatrie de l'enfant 2001/1 (Vol. 44) 
  • Les tempêtes de l'adolescence - Les Grands Dossiers des Sciences Humaines 2007/9 (N°8)
     
      Des liens vers des articles en ligne, des extraits d'ouvrages ou des vidéos :


      Regarder la vidéo en plein écran sur le site UpTv