« L'exclusivité de la norme, c’est personne. La diversité, c'est tout le monde. » *
En
réponse aux évènements de l’année 2015, l’Education Nationale a misé
sur l’importance de l’éducation à la citoyenneté au sein de l’école. Le
rapport de chacun à la norme, l’acceptation de la différence,
l’apprentissage de la tolérance, ne sont-ils pas des enjeux sociétaux
majeurs, garants du bien vivre ensemble ?
Le discours institutionnel insiste
particulièrement sur l'acceptation de la diversité, mais dans leur
pratique, les membres de cette même institution, en prise avec une
société qui valorise la performance et génère de fortes angoisses dans
les familles, écartent, bien souvent inconsciemment, ou poussent hors du
« temple » ce (ceux) qui diffère(nt). Dans les faits, les
professionnels de l'école évaluent, mesurent, classent, encore et
toujours, avec le risque de transformer la diversité en handicap.
Comment l'école peut-elle se
positionner face au paradoxe de devoir respecter tous les élèves dans
leur diversité, tout en se trouvant dans l’obligation de répondre à des
demandes d’évaluation, de normalisation, venant de toutes parts
(commissions d’orientations, enseignants, familles, etc.) ?
Vers quels sommets, l'institution
scolaire et ses acteurs doivent-ils « élever » l'enfant ? Est-ce vers le
seul pic de la courbe de Gauss ?
L'élève normé existe-t-il ?
La norme scolaire est-elle devenue trop restrictive et ex-clusive ?
Ne s'agit-il pas de valoriser la diversité sans stigmatiser, externaliser, médicaliser ou orienter ?
Au service de cet « objet » qui prévaut
encore au sein de l’institution, LA NORME, comment le psychologue
peut-il résister et ne pas être instrumentalisé, quand sa mission
première consiste à accompagner l'enfant dans son parcours scolaire, et à
le faire exister comme « sujet » ?
Autant de questions et de
tentatives de réponses autour desquelles des intervenants de tous
horizons viendront débattre lors des 11èmes Rencontres Poitevines de
Psychologie Scolaire les 29, 30 juin et 1er juillet 2016.
* Gardou, Ch. (2012), La société inclusive, parlons-en ! Paris : Erès