L'élève de moins de 6 ans : quel temps pour être enfant ?
Scolariser les enfants de moins de 6 ans est loin d'être une évidence dans la plupart des pays européens. L'école maternelle est historiquement une spécificité française qui constitue encore une référence mais est aussi source de questionnements.
Ce modèle de scolarisation précoce affiche nettement son ambition de rendre élèves les enfants dès leur plus jeune âge et les programmes stipulent que " Permettre à chaque enfant une première scolarisation réussie est l’objectif majeur de l’école maternelle".
Pourtant, les psychologues de l'Education Nationale sont de plus en plus sollicités pour intervenir auprès d'enfants parfois très jeunes, dont les comportements et productions sont bien loin des "normes" attendues : ils ne sont pas élèves !
Par ailleurs, la course à la performance et la peur de l'échec s'invitent très tôt à l'école et dans les familles : quel temps reste-t-il alors pour vivre l'enfance, grandir, et … devenir élève?
Dans notre société en panne de repères, les psychologues rencontrent souvent des enfants en risque d'être mis "hors jeu" (dans les multiples acceptions de cette expression) dès leur entrée à l'école, parfois avant.
Confrontée aux exigences normatives, éducatives et pédagogiques, la temporalité subjective des processus de maturation, tant physique que psychique et cognitive, sera abordée à travers différents thèmes :
rythmes de développement et rythmes scolaires, développement du langage, développement des liens sociaux, place du jeu, le dessin comme révélateur de la subjectivation de l'enfant, reproduction des inégalités sociales, nouvelles formes de parentalité, les enjeux de la scolarisation précoce, scolariser les enfants de migrants, dépistage et prédiction, corps et symptômes...
Durant ces 8èmes Rencontres, chercheurs et praticiens enrichiront nos interrogations de leurs réflexions dans un débat pluridisciplinaire relevant des champs clinique, cognitif, social… afin que notre action contribue à l'adéquation entre le temps d'enfance du sujet en devenir et le devenir élève.
voir le programme complet des 8rpps et les résumés des interventions
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Ce modèle de scolarisation précoce affiche nettement son ambition de rendre élèves les enfants dès leur plus jeune âge et les programmes stipulent que " Permettre à chaque enfant une première scolarisation réussie est l’objectif majeur de l’école maternelle".
Pourtant, les psychologues de l'Education Nationale sont de plus en plus sollicités pour intervenir auprès d'enfants parfois très jeunes, dont les comportements et productions sont bien loin des "normes" attendues : ils ne sont pas élèves !
Par ailleurs, la course à la performance et la peur de l'échec s'invitent très tôt à l'école et dans les familles : quel temps reste-t-il alors pour vivre l'enfance, grandir, et … devenir élève?
Dans notre société en panne de repères, les psychologues rencontrent souvent des enfants en risque d'être mis "hors jeu" (dans les multiples acceptions de cette expression) dès leur entrée à l'école, parfois avant.
Confrontée aux exigences normatives, éducatives et pédagogiques, la temporalité subjective des processus de maturation, tant physique que psychique et cognitive, sera abordée à travers différents thèmes :
rythmes de développement et rythmes scolaires, développement du langage, développement des liens sociaux, place du jeu, le dessin comme révélateur de la subjectivation de l'enfant, reproduction des inégalités sociales, nouvelles formes de parentalité, les enjeux de la scolarisation précoce, scolariser les enfants de migrants, dépistage et prédiction, corps et symptômes...
Durant ces 8èmes Rencontres, chercheurs et praticiens enrichiront nos interrogations de leurs réflexions dans un débat pluridisciplinaire relevant des champs clinique, cognitif, social… afin que notre action contribue à l'adéquation entre le temps d'enfance du sujet en devenir et le devenir élève.
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