14 h 00 - Ouverture des Rencontres – Allocutions voir la vidéo
14 h 45 - Conférence plénière d’ouverture
Solange PETIOT,
psychanalyste, membre de l'AGSAS
en remplacement de Raymond BENEVENT (Docteur en philosophie, Professeur agrégé à l’IUFM d’Alsace, Université de Strasbourg, membre de l'AGSAS), indisponible, qui devait intervenir sur le thème :
« Enfants bolides », « enfants toupies » : une autre lecture de l’hyperactivité enfantine
en savoir plus sur l'AGSAS et lire le résumé de M. Benevent
voir la vidéo de la conférence de Mme Solange Petiot
16h 15 - Conférences simultanées
B1 - Amal HACHET
Maître de Conférences en Psychopathologie clinique, Université de Poitiers
Quand le corps ne suit pas la tête : à propos d’un cas d’enfant précoce
lire le résumé et la bibliographie
B2 - Virginie LAVAL
Professeur de Psychologie du Développement, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, CNRS), Université de Poitiers
Le développement du langage et de la communication
lire le résumé et la bibliographie + voir la vidéo
B3 - Elsa EME
Maître de Conférences en Psychologie différentielle, Université de Poitiers
Les compétences de langage oral précoces liées à l’acquisition du langage écrit lire le résumé et la bibliographie
18 h - Vernissage de l'exposition "Portraits-autoportraits" de Gilles PORTES au parc de Blossac en savoir plus
Jeudi 24 juin 2010
Conférences plénières
9 h 00 - Blaise PIERREHUMBERT
Privat Docent, Université de Lausanne
Théorie de l’attachement socio-émotionnel de l’enfant
lire le résumé et la bibliographie + voir la vidéo
10 h 15 - Éveline BICHON
Psychologue en développement clinique
La relation mère/enfant dans tous ses états
aller à la page d'Éveline BICHON
11 h 15 - Alain DUCOUSSO-LACAZE
Professeur de Psychopathologie clinique , Université de Poitiers
Des enfants issus de familles non conventionnelles
lire le résumé et la bibliographie + voir la vidéo
14 h 00 - Conférences simultanées
A1 - Jean-Luc BERNABE
Psychologue clinicien, Maître de Conférences associé (PAST), Université Montpellier III
Du dessin à l’écriture lire le résumé et la bibliographie
A2 - Bruno SUCHAUT
Professeur en Sciences de l’Education ,Université de Bourgogne, Directeur de l’Irédu - CNRS
Les effets de la scolarisation précoce sur les compétences à développer à l’école maternelle en lien avec les capacités cognitives lire le résumé
A3 - Marion FELDMAN
Maître de Conférences en Psychologie, Université Paris Descartes, psychologue clinicienne
Quelle(s) vulnérabilité(s) pour les enfants de migrants à l’école ?
lire le résumé et la bibliographie + voir la vidéo
15 h 45 - Conférence plénière
Sylviane GIAMPINO
Psychanalyste, psychologue petite enfance
Membre de l'A.NA.PSY. p.e. (Association nationale pour la petite enfance)
Membre du collectif “ Pasde0deconduite ”
Prévenir et éduquer plutôt que prédire et conditionner
lire le résumé et la bibliographie + voir la vidéo
aller sur le site de "pasde0deconduite"
aller sur le site des États GénérEux Pour l'Enfance
17h 00 - Gilles PORTE - extraits de son film "Dessine-toi..."
aller à la page "Portraits-autoportraits" (liens, photos, vidéo de sa conférence)
Vendredi 25 juin 2010
9 h 00 - Conférence plénière
François TESTU
Professeur émérite en Psychologie, Université de Tours
Rythmes de développement et rythmes scolaires lire le résumé + voir la vidéo
10 h 45 - Conférences simultanées
C1 - Marie DESSONS
Psychologue clinicienne, Maître de Conférences en Psychologie clinique, Université Paul Valéry – Montpellier III
Le jeu et la symbolisation lire le résumé et la bibliographie + voir la vidéo
C2 - Jean-Claude CROIZET
Professeur de Psychologie sociale expérimentale, Université de Poitiers
Pourquoi la dyscyclie n’existe pas : un éclairage psychosocial de la difficulté scolaire lire le résumé et la bibliographie
14 h 00 - Conférences simultanées
D1 - Siobhan VICENTE-FREDEFOND
Maître de Conférences en Psychologie cognitive, Université de Poitiers
Développement cérébral et cognitif de l’enfant /élève de moins de 6 ans
lire le résumé et la bibliographie
D2 - Jean-Pierre THIBAUT
Professeur de Psychologie du développement, Université de Bourgogne
Le développement des connaissances intuitives de l’enfant
lire le résumé et la bibliographie
D3 - Françoise CORDIER
Professeur de Psychologie cognitive, Université de Poitiers
Développement conceptuel de 2 à 6 ans et liens avec le langage
lire le résumé et la bibliographie + voir la vidéo
15 h 45 - Conférence plénière de clôture
Agnès FLORIN
Professeur de Psychologie de l’enfant et de l’éducation, Université de Nantes
Le développement des liens sociaux à l’école maternelle
lire le résumé et la bibliographie
Retour à la page générale des Rencontres 2010