Rencontres 2010
Maître de Conférences de Psychopathologie cliniqueDépartement de Psychologie, LRPC 4050
Université de Poitiers UFR SHA
Après une brève introduction théorique autour de la question de la précocité intellectuelle chez l’enfant de moins de 6 ans ainsi que les enjeux fantasmatiques et familiaux que révèle un tel phénomène, nous montrerons à travers le cas d'un petit garçon, Antoine, reçu en bilan à deux reprises, le décalage entre le développement physique, affectif et identitaire de l'enfant de moins de 6 ans et son développement intellectuel (précoce).
Le premier bilan portait sur l’évaluation de son niveau de maturité scolaire en vue de son passage anticipé en Cours Préparatoire. Antoine, qui n’avait pas encore 5 ans, venait alors de faire son entrée en grande section maternelle. Bien que s’inscrivant dans un contexte de demande scolaire, cette orientation faisait écho au désir de la mère d’Antoine, de voir son fils «briller». Or, reçu un an et demi plus tard dans le cadre d’un deuxième bilan, Antoine, qui continue à bien travailler à l’école, présente des troubles psychologiques et un état de malaise identitaire signe d’un décalage entre son rythme de maturité physique, psychique et affective et celui de sa maturité intellectuelle et scolaire. Cette évolution, pouvant compromettre son adaptation «scolaire », permet d’interroger à juste titre la pertinence de la scolarisation des enfants de moins de 6 ans.
Références bibliographiques
- Bergès-Bounes M. & Calmettes-Jean S. (2006) La culture des surdoués ? Paris, Erès.
- Hachet A. (à paraître en mai 2011) La clinique de l’enfant : psychothérapie et évaluation, Coll. 128, Paris, Armand Colin
- Mannoni M. (1965) Le premier rendez-vous avec le psychanalyste, Paris, Gallimard 2002.
- Sami-Ali (1974) L’espace imaginaire, Paris, Gallimard.
- Sami-Ali (1984) Corps réel, corps imaginaire, Paris, Dunod.
- Terrassier, J.C. (1979) Le syndrome de dyssynchronie, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, p.445-450.
- Vannetzel, L. (2008) La précocité intellectuelle, Fontenelle et la dent d’or ; Psychomédia n° 18, pp.10-13.