Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Le développement des liens sociaux à l'école maternelle

Agnès FLORIN
Rencontres 2010
Professeur de Psychologie de l’enfant et de l’éducation
Université de Nantes, Labécd (EA 3259)

L’enfant est un être social dès la naissance, et il est déjà inscrit dans un réseau d’interactions et de représentations, même avant de naître. Comment se développent ses liens sociaux dans les interactions avec son entourage au cours des premières années ? Est-ce naturel ? Est-ce comme apprendre à parler ?
On examinera successivement en quoi consiste le processus de socialisation et quelles peuvent être les difficultés de développement des liens sociaux du jeune enfant dans ses milieux de vie (famille, accueil préscolaire, école, etc.). On proposera ensuite quelques pistes de travail en milieu scolaire, pour développer les compétences sociales des enfants, en relation notamment avec les compétences de communication, le développement émotionnel et la théorie de l’esprit, ainsi que le caractère plus ou moins explicite de la pédagogie.

Références
  • Bronfenbrenner, U. (1979). The ecology of human development. Cambridge, MA: Harvard University Press.
  • Florin, A. (2007). Modes d'accueil pour la petite enfance. Qu'en dit la recherche internationale ? Ramonville Saint-Agne: Erès.
  • Florin, A. & Crammer, C. (2010). Enseigner à l’école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels. Paris : Hatier.
  • Florin, A. & Véronique, D. (2003). Apprentissage de la communication en milieu scolaire. In Kail, M. & Fayol, M. (eds). Les sciences cognitives et l’école. La question des apprentissages. (pp. 240- 282). Paris : PUF, Collection Sciences de la pensée.
  • Florin, A. & Vrignaud, P. (2007). Réussir à l’école : les effets des dimensions conatives en éducation. Personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales. Rennes : P.U.R.
  • Luneau, S. (2003). Construire l’estime de soi au prmaire. Montréal: Université de Montréal & Editions de l’Hôpital Sainte-Justine. (plusieurs volumes)
  • Thommen, E., Rimbert, G. (2005). L’enfant et les connaissances sur autrui. Paris : Belin.
Revue professionnelle
  • Florin, A. (2009). La qualité de vie des enfants à l’école. Fenêtres sur cours, n°333, Réussir l’école », 44-45.
retour au programme des 8 RPPS