Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Développement conceptuel de 2 à 6 ans et liens avec le langage

Françoise CORDIER

Rencontres 2010

Professeur, Université de Poitiers - CeRCA - 99, Avenue du Recteur Pineau - 86000 Poitiers

(voir la vidéo en bas de page)
Nous aborderons quelques caractéristiques du développement conceptuel de l’enfant âgé de 2 à 6 ans, correspondant à la scolarisation en maternelle. A cet effet, nous examinerons les résultats obtenus à des tâches de catégorisation, mais aussi à des tâches de production d’inférences. Nous insisterons notamment sur les données récentes issues des recherches faites dans le cadre de la catégorisation ontologique (pour le domaine du vivant en particulier).
Les liens entre catégorisation en langage seront également soulignés, dans la mesure où l’utilisation du langage conduit l’enfant à adopter des critères plus abstraits de catégorisation.
Nous terminerons en évoquant des questions liées aux biais cognitif et linguistique dans l’activité de catégorisation.


Bibliographie

  • Cordier F. (1994). Représentation cognitive et langage, une conquête progressive. Armand Colin, Paris. (mais plus disponible, car date de plus de 10 ans)
  • Cordier, F. & Labrell F (2000). (Eds). L’enfant et la catégorisation. N° spécial de la revue Psychologie Française.
  • Goswani, U. (1997). Cognition in Children. Psychology Press
  • Meunier, B., & Cordier, F. (2009). The role of feature type and causal status in 4-5-year-old children’s biological categorizations. Cognitive Development, 24, 34-48.

Cliquez sur l'écran pour accéder à la vidéo.
Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire (8ème édition) - Développement conceptuel de 2 à 6 ans et liens avec le langage
Intervenant(s) : Françoise Cordier.
Date de publication : 25/06/2010
Durée : 01h 01min 06s
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