Rencontres 2010
Professeur, Université de Poitiers - CeRCA - 99, Avenue du Recteur Pineau - 86000 Poitiers(voir la vidéo en bas de page)
Nous aborderons quelques caractéristiques du développement conceptuel de l’enfant âgé de 2 à 6 ans, correspondant à la scolarisation en maternelle. A cet effet, nous examinerons les résultats obtenus à des tâches de catégorisation, mais aussi à des tâches de production d’inférences. Nous insisterons notamment sur les données récentes issues des recherches faites dans le cadre de la catégorisation ontologique (pour le domaine du vivant en particulier).
Les liens entre catégorisation en langage seront également soulignés, dans la mesure où l’utilisation du langage conduit l’enfant à adopter des critères plus abstraits de catégorisation.
Nous terminerons en évoquant des questions liées aux biais cognitif et linguistique dans l’activité de catégorisation.
Bibliographie
- Cordier F. (1994). Représentation cognitive et langage, une conquête progressive. Armand Colin, Paris. (mais plus disponible, car date de plus de 10 ans)
- Cordier, F. & Labrell F (2000). (Eds). L’enfant et la catégorisation. N° spécial de la revue Psychologie Française.
- Goswani, U. (1997). Cognition in Children. Psychology Press
- Meunier, B., & Cordier, F. (2009). The role of feature type and causal status in 4-5-year-old children’s biological categorizations. Cognitive Development, 24, 34-48.
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