Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Pourquoi la dyscyclie n'existe pas : un éclairage psychosocial de la difficulté scolaire

Jean-Claude CROIZET
Rencontres 2010
Professeur de psychologie sociale expérimentale
Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage
CeRCA - UMR CNRS 6234
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société - Université de Poitiers

Si l'échec scolaire est un fléau, c'est avant tout un fléau social. 84% des élèves de SEGPA sont en effet issus des catégories sociales défavorisées. L'objectif de cette présentation est d'examiner comment les logiques de l'école participent à la reproduction scolaire des inégalités sociales. Nous présenterons les résultats de recherches expérimentales qui identifient certaines des dynamiques impliquées dans les comportements d'échec et de réussite scolaires.

Bibliographie
  • Croizet, J.-C. (2008). Stigmatisation (les effets de la). In A. Van Zanten (Ed.), Dictionnaire de l’éducation. Paris : PUF.
  • Croizet, J.-C. (2006). Les préjugés de la réussite et de l'échec. In G. Chapelle & E. Bourgeois (Eds.), Apprendre et faire apprendre (pp. 285-297). Paris : Presses Universitaires de France.
  • Croizet, J.-C., & Neuville, E. (2004). Lutter contre l’échec scolaire au sein de la classe en agissant sur les préjugés de la réussite. In M.-C. Toczek et D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 55-82). Paris : Armand Colin.
  • Croizet, J.-C., &, Leyens, J.-P. (Eds.). (2003). Mauvaises réputations. Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale. Paris : Armand Colin.
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