Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Du dessin à l’écriture

Jean-Luc BERNABÉ
Rencontres 2010

Doctorant en Psychopathologie fondamentale sous la direction du Professeur Solange Carton, Université Montpellier III.
Psychologue clinicien au CMPP de Sète
Maître de conférences associé (PAST) en Psychologie clinique, Université Montpellier III
Professeur en Psychopathologie à la Haute Ecole Pédagogique-BEJUNE à Bienne (Suisse)

Parmi tous les obstacles rencontrés par un enfant dans son parcours d’élève, la non maîtrise de la langue écrite est, certainement, ce qui compromet le plus fortement sa réussite. Le temps passé par l’enfant à l’école maternelle est un temps durant lequel il se prépare, cognitivement et affectivement, à cet apprentissage de la lecture et de l’écriture. Pour l’écriture, cette « première scolarisation » lui permet, peu à peu, d’apprivoiser l’inquiétude liée à l’acte de déposer une trace écrite. Ainsi, du dessin, l’enfant passe progressivement à l’écriture.
Mais, parfois, des préoccupations narcissiques trop vives rendent ce dépôt synonyme d’une perte inacceptable et viennent troubler ce processus. Se lancer dans la représentation implique d’avoir pu suffisamment faire face aux affects déplaisants liés à la perte, d’avoir pu les gérer.
Dans une perspective psychodynamique, nous suivrons donc le chemin qui mène du dessin à l’écriture non en termes de comportement adéquat ou de productions attendues mais en lien avec conscience et gestion des affects.

Bibliographie
  • Berger, M. (2006). Les troubles du développement cognitif approche thérapeutique chez l’enfant. Paris: Dunod.
  • Bergeret, J. (1978). Psychologie pathologique théorie et clinique - Paris, Masson 2008.
  • Bion, W. (1962). Aux sources de l'expérience. Paris: PUF.
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  • Du Pasquier, M.-A. L’enfant qui écrit mal. Ou la difficulté d’accès au symbolique interrogée à travers l’écriture. La psychiatrie de l'enfant 2002/2, 452, p. 333-377.
  • Golse, B. (2008). Le développement affectif et intellectuel de l'enfant. Paris: Masson.
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  • Haag, G. (1992). L'expérience sensorielle, fondement de l'affect et de la pensée. Paris: Cahiers du COR.
  • Luminet, O. (2002). Psychologie des émotions, Confrontation et évitement. DeBoeck Université.
  • Mac dougall, J. (1997). Théâtres du jeu. Paris: Gallimard.
  • Marcelli, D. (2009). Enfance et psychopathologie. Paris: Masson.
  • Meltzer, D. (1988). Le conflit esthétique : son rôle dans le processus de développement psychique. Psychanalyse à l'université, 13, 49, 37-57.
  • Wallon, P. (2007). Le dessin d'enfant. Paris: PUF Que sais-je ?
  • Wallon, P., Cambier, A., & Engelhart, D. (1990). Le dessin de l'enfant. Paris: PUF.
  • Wallon, P., Mesmin, C., & al. (1998). La figure de Rey une approche de la complexité. Les pluriels de psyché.
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