Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Le développement des connaissances intuitives de l'enfant

Jean-Pierre THIBAUT
Rencontres 2010
Professeur de psychologie du développement
Université de Bourgogne

Au cours de sa scolarité l'enfant est confronté dans le cadre scolaire à des savoirs formalisés sur de multiples questions.
Cependant, dans la plupart des cas, il a développé des conceptions intuitives sur ces questions. Par exemple, avant de recevoir une explication du monde vivant, l'enfant développe ses propres conceptions sur ce sujet.
Notre exposé portera sur ces conceptions intuitives, leur développement, leur structure et la manière de les étudier.
On parlera également des explications proposées de ce développement.
On prendra des exemples dans le monde du monde biologique et plus particulièrement sur les conceptions
de la santé, de la nutrition et des notions associées. L'objectif est de suggérer que les connaissances sont organisées autour de notions différentes des notions équivalentes chez l'adulte.

Bibliographie
  • Thibaut, J.-P. & Rondal J.A. (1996). /Psychologie de l'enfant et de l'adolescent/, Bruxelles, Labor.
  • Thibaut, J.-P. (1999). Développement conceptuel. In J.A. Rondal & E. Espéret (Eds). /Manuel de psychologie de l'enfant/ (pp. 343-384). Hayen, Mardaga.
  • Thibaut, J.-P., Crété, M.-F., & Cordier, F. (2008). De l’école au supermarché : Le développement des connaissances sur deux organisations sociales. /Psychologie Française, 53, /103-119.
  • Guérin, H., Thibaut, J.-P. (2008). Le développement des représentations sur les aliments chez l’enfant de 4 à 12 ans. /Enfance/, /200/, 251-260.
  • Gelaes, S. & Thibaut, J.-P. (2004). L’apprentissage de concepts chez l’enfant: définitions stratégies et facteurs cognitifs. /L’Année Psychologique, 104/, 597-536.
  • Berger, C. Blaye, A. Bontoux, F. (2004). Naissance et développement des concepts chez l'enfant : Catégoriser pour comprendre. Paris Dunod.
  • Carey, S. (2009). The origin of concepts. New York, Oxford university Press
  • Murphy, G. (2002) The big book of concepts. New York, MIT Press.
  • Labrell, Florence - Cailliès, S. : Biological understanding and theory of mind. Paris: Publibook.
retour au programme des 8 RPPS