Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Développement cérébral et cognitif de l'enfant / l'élève de moins de 6 ans

Siobhan VICENTE FREDEFOND
Rencontres 2010
Maître de Conférences à l'Université de Poitiers
Département de Psychologie
Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA)- UMR
CNRS 6234
MSHS, 99 av du Recteur Pineau 86000 Poitiers

Au cours du développement, le cerveau subit de nombreuses modifications structurelles. Bien que des remaniements tissulaires surviennent encore à l'âge adulte, le rythme des processus de maturation cérébrale est particulièrement intense jusqu'à l'âge de 5 ans, âge auquel une grande partie des fonctions cognitives est en train de se mettre en place. La chronologie des différents processus de maturation sous-tend l'acquisition progressive de capacités cognitives de plus en plus complexes au cours de l'enfance. Une bonne connaissance des mécanismes et de la chronologie de la maturation des structures cérébrales est donc essentielle pour une compréhension approfondie du développement cognitif de l'enfant.
Après un bref exposé des principaux mécanismes de maturation cérébrale, la présentation tentera de faire le lien entre maturation cérébrale et étapes d'acquisition des capacités cognitives de l'enfant de moins de 6 ans, en mettant l'accent sur les possibilités de mise en œuvre de ses capacités dans les activités phares de l'école maternelle.

Publications récentes
  • Fournier-Vicente, S., Larigauderie, P., & Gaonac’h, D. (2008). More dissociations and interactions within central executive functioning : A comprehensive latent-variable analysis. Acta Psychologica, 129, 32-48.
  • Vicente, S., Biseul, I., Péron, J., Philippot, P., Drapier, S., Drapier, D., Sauleau, P., Haegelen, C., & Vérin, M. (2009). Subthalamic nucleus stimulation affects subjective emotional experience in Parkinson's disease patients. Neuropsychologia, 47, 1928-1937.
  • Péron, J., Vicente, S., Leray, E., Drapier, S., Drapier, D., Cohen, R., Biseul, I., Rouaud, T., Lejeune, F., Sauleau, P., & Vérin, M. (2009). Are dopaminergic pathways involved in theory of mind? A study in Parkinson's disease. Neuropsychologia, 47, 406-414.
  • Péron, J., Biseul, I., Leray, E., Vicente, S., Lejeune, F., Drapier, S., Drapier, D., Sauleau, P., Haegelen, C., & Vérin, M. (2010). Subthalamic nucleus stimulation affects fear and sadness recognition in Parkinson's disease. Neuropsychology, 24, 1-8.
Ouvrages et articles de référence dans le domaine traité
  • Casey, B.J., Galvan, A., Hare, T.A. (2005). Changes in cerebral functional organization during cognitive development. Current Opinion in Neurobiology, 15, 239-244.
  • Gillet, P., Hommet, C.et Billard, C. (2000). Neuropsychologie de l'enfant : une introduction. Marseille : Solal.
  • Hommet, C., Jambaqué, I., Billard, C. et Gillet, P. (2005). Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement. Marseille : Solal.
  • Mazeau, M. (2005). Neuropsychologie et troubles des apprentissages. Du symptôme à la rééducation. Paris: Masson.
  • Poncelet, M., Majerus, S. & Van der Linden, M. (2009). Traité de neuropsychologie de l'enfant. Marseille : Solal.
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