Rencontres 2010
Professeur en Psychologie émérite de l’Université de Tours(voir la vidéo en bas de page)
Si l’Ecole maternelle peut préparer le passage à l’école maternelle, elle ne peut en aucun cas être régie de la même manière tant dans ses objectifs, ses méthodes, que dans son organisation temporelle. Je montrerai, en m’appuyant sur les résultats d’études chronopsychologiques auprès d’élèves du Primaire, que, par exemple, entre la Maternelle et l’Elémentaire, les durées et les besoins de sommeil diurne (sieste) et nocturne diminuent mais ne disparaissent jamais, que la rythmicité journalière psychologique observée chez l’enfant se met progressivement en place, dans et en dehors de l’école. Elle passe d’une période rapide (cycles de 90 minutes) à une période plus lente (cycles d’une demi- journée).
J’indiquerai ensuite que le concept de rythmes scolaires est un concept flou et trop étroit, c'est-à-dire qu’on ne doit pas confondre aménagement rythmé du temps scolaire et rythmes propres à l’enfant et que ces derniers sont non seulement présents à l’école mais également et surtout en dehors de l’école.
Aussi, vouloir imposer en Maternelle les emploi du temps d’Elémentaire, faire disparaître systématiquement la sieste dès la moyenne section, soumettre l’enfant à l’aide personnalisée dès l’âge de trois ans, ne résulte que d’une ignorance totale du développement de l’enfant et de ses rythmes.
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