Rencontres 2010
Université de Poitiers / CNRS Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA)
(voir la vidéo en bas de page)
La maîtrise de la langue orale est l’instrument essentiel de l’insertion en milieu scolaire. Pendant les six premières années de sa vie, l’enfant apprend naturellement à parler sa langue maternelle au sein de sa famille et des différentes structures qui l’accueillent. On considère habituellement, en matière de langage oral, que l’essentiel des acquisitions est réalisé lorsque l’enfant s’apprête à faire ses premiers pas au cours préparatoire. Certes, à six ans, l’enfant a parfaitement intégré le système phonologique de sa langue, dispose d’un lexique bien développé et maîtrise déjà l’essentiel des structures de sa langue. Cependant cet enfant ne parle ni comme un adulte, ni comme un enfant de 12 ans : il ne maîtrise pas encore la manière d’utiliser la langue, c’est-à-dire la variation des structures linguistiques en fonction des situations de communication. Ces capacités à mettre en correspondance la structure de la langue et les caractéristiques des situations sociales sont appelées capacités pragmatiques. L’étude des aspects pragmatiques du développement langagier est donc nécessaire si l’on veut compléter le tableau des acquisitions : l’étude des aspects phonologiques, lexicaux et syntaxiques ne fournit qu’une vision partielle du développement des capacités langagières de l’enfant, elle renseigne sur l’acquisition du système linguistique, mais pas sur le développement de ses usages en contexte. Cet aspect essentiel de l’acquisition du langage sera illustré par des recherches récentes qui étudient le langage intégré à son contexte de production.
Listes des publications récentes
Virginie Laval
Université de Poitiers / CNRS
Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA)
________________________________________________________________
Université de Poitiers / CNRS
Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA)
________________________________________________________________
- Lacroix, A., Aguert, M., Dardier, V., Stojanovik, V. & Laval, V., (accepté). Idiom comprehension in French-speaking children and adolescents with Williams syndrome. Research in Developmental Disabilities.
- Aguert, M., Laval, V., Le Bigot, L. & Bernicot, J. (accepté). Understanding Expressive Speech Acts: The Role of Prosody and Context in French-Speaking 5- to 9-Year-Olds. Journal of Speech, Language and Hearing Research.
- Aguert, M., Laval, V. & Bernicot, J. (2010). Comprendre l'intention communicative du locuteur : une étude du rôle de l'intonation et du contexte chez des enfants de 5 à 9 ans. L’Année Psychologique, 110(1),
- Aguert, M., Bernicot, J. & Laval, V. (2009). Prosodie et compréhension des énoncés chez les enfants de 5 à 9 ans. Enfance , 3, 341-353.
- Laval, V., Ryckebusch, C., Bert-Erboul, A., Eme, E., Chesnet D., & Bernicot, J. (2009). Le LECPC version 1.1 : un logiciel d’étude de la compréhension du langage non littéral chez l’enfant, Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 59, 229–237.
- Laval, V., de Weck, G., Chaminaud, S & Lacroix, A. (2009). Contexte et compréhension des expressions idiomatiques : une étude chez des enfants francophones présentant une dysphasie de type phonologique syntaxique, Swiss Journal of Psychology, 68(1), 51-60.
- Aguert, M., Laval, V. & Bernicot, J. (2008). Intonation, contexte et interaction : sur quels indices les enfants comprennent-ils l'intention du locuteur ?, Tranel, 49, 119-133.
- Laval, V. (2007, 2e édition). La psychologie du développement : Modèles et méthodes. Paris: Armand Colin
- Chaminaud, S., Laval, V. & Bernicot, J. (2006). Pragmatique et compréhension du langage chez l’enfant : une étude des formes non littérales avec un paradigme informatisé, L’Année Psychologique, 106 (4), 491-512.
- de Weck, G., Laval, V. & Chaminaud, S. (2006). Comprendre les formes idiomatiques : une étude des capacités pragmatiques chez des enfants dysphasiques et typiques, Le Langage et l’Homme, 41(2), 61-78.
- Laval, V. et Bert-Erboul, A. (2005). French speaking-children’s understanding of sarcasm: the role of intonation and context. Journal of Speech, Language and Hearing Research, 48 (3), 610-620.
- Laval, V. & Chaminaud, S. (2005). Comment étudier les capacités pragmatiques des enfants en situation de compréhension du langage ?, Tranel, 42, 65-79.
Cliquez sur l'écran pour accéder à la vidéo.