Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Théorie de l'attachement et développement socio-émotionnel de l'enfant

Blaise PIERREHUMBERT
Rencontres 2010
Privat Docent à l’Université de Lausanne

(voir la vidéo en bas de page)
L’intimité et les échanges sociaux correspondraient à une sorte de « besoin primaire » du jeune et la réalisation de ce besoin grâce à la disponibilité du parent pour répondre aux signaux et demandes de l’enfant serait essentielle au développement mental et à l'éclosion de la sociabilité de l’individu. C’est l’argument de la « théorie de l’attachement » de John Bowlby. Une longue série d’études dans les années 1970 et 1980, basées sur l’observation systématique ont confirmé l’idée que la sécurité et le réconfort éprouvés par l’enfant dans ses premières relations lui permettaient ensuite de s’ouvrir au monde. Tout dépend donc des parents ? Et cette relation est-elle unique, irremplaçable ? D’autres études ont ensuite montré que l’enfant s’attachait -et pouvait faire cette expérience de « base sécurisante »- autant avec son père que sa mère, puis avec ses autres dispensateurs de soins (les « caregivers »), dans ou en dehors de la famille. D’où certaines questions telles que de savoir si l’attachement à un caregiver professionnel est –et doit être- de la même nature que l’attachement aux parents. L’exposé abordera ces questions et les illustrera par des exemples d’études, puis, en conclusion présentera une perspective plus globale sur l’attachement, en se référant aux études menées actuellement dans l’équipe de l’auteur, en montrant la complémentarité des notions d’attachement et de stress. L'étude des substances endocriniennes générées à la fois dans l'intimité physique et dans le stress, chez l’animal comme chez l’humain, viennent confirmer l’hypothèse de base de la théorie de l’attachement : l’intimité relationnelle et l’engagement social volontaire participent à la gestion du stress.
Blaise PIERREHUMBERT
  • Directeur de centre de recherche au Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (Département de Psychiatrie du CHUV) à Lausanne; Privat Docent et chargé de cours à l’Université de Lausanne, aux Facultés des Sciences Sociales et Politiques et de Biologie et de Médecine. Enseigne notamment la théorie de l’attachement.
Parcours :
  • Licence et Doctorat en Psychologie génétique et expérimentale à l’Université de Genève.
  • Postdoc au Medical Research Council à Londres et au National Institute of Mental Health à Washington.
  • Ancien Professeur invité aux Universités de Paris X, Toulouse 2, Université Libre de Bruxelles, Pontificia Universidad Católica de Chile, Université de Fribourg.
Domaines actuels de recherche :
Attachement et psychopathologie du développement.

Quelques publications

  • Pierrehumbert,B. (2003), Le premier lien: Theorie de l'attachement. Paris: O. Jacob.
  • Pierrehumbert, B. (Ed.). (2005) L’attachement, de la théorie à la pratique. Ramonville, Erès.
  • Pierrehumbert, B., Miljkovitch, R., Borghini, A. (2005). Compétence auto-réflexive et désorganisation de la narration. In : B. Golse, S. Missonnier (Eds). Récit, attachement et psychanalyse. Ramonville-Saint-Agne : Erès (87-102).
  • Pierrehumbert, B. (2003). Attachement et psychopathologie. Enfance, 1, 74-80.

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Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire (8ème édition) - Théorie de l'attachement et développement socio-émotionnel de l'enfant
Intervenant(s) : Blaise Pierrehumbert.
Date de publication : 24/06/2010
Durée : 00h 55min 25s
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