Rencontres 2010
Maître de conférences en psychologie, Université de PoitiersTrois ensembles de travaux montrent qu’il y a une relation entre les capacités à apprendre à lire et à écrire et le développement des compétences de langage oral chez l’enfant. Premièrement les enfants qui ne maîtrisent pas le langage écrit dans les premières années du primaire présentent en général des difficultés à l’oral, soit dans le traitement des sons du langage, soit dans le traitement de la signification. Deuxièmement, les études longitudinales montrent qu’on peut repérer chez des enfants de 3 à 5 ans des difficultés dans les activités de langage pré-scolaires (jeux de rimes, production de récits) qui sont prédictrices de difficultés ultérieures en lecture et en écriture. Troisièmement, des programmes d’entraînement des activités langagières à l’école maternelle ou de guidage des parents à la maison donnent des résultats positifs pour le développement du langage oral et écrit des enfants. Ces travaux seront illustrés au moyen d’exemples concrets et discutés en référence à leurs implications psychopédagogiques.
Bibliographie
- La conférence donnée par Elsa EME lors de ces Rencontres est publiée dans le n° de décembre 2010 de la revue PSYCHO MEDIA.
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