Rencontres 2010
Professeur en Sciences de l'Education à l'Université de BourgogneDirecteur de l'Irédu-CNRS
Si la scolarisation à l'âge de deux ans exerce des effets positifs sur la
scolarité des élèves en termes d'acquisitions et de parcours, plus largement,
les activités pratiquées à l'école maternelle permettent de développer des
compétences utiles à la scolarité ultérieure. Certaines capacités développées
par les jeunes élèves comme les capacités numériques, attentionnelles et la
structuration du temps sont des domaines qui apparaissent particulièrement
prédictifs des autres apprentissages. Il est alors important de mieux connaître
les mécanismes de transfert des apprentissages chez les jeunes élèves et de
pouvoir identifier les activités qui permettent de développer les capacités et
compétences essentielles à la réussite scolaire, cela dans une perspective
d'égalités des chances. Pour illustrer ces constats, les liens entre activités
musicales, capacités cognitives et apprentissages scolaires seront analysés à
l'aulne des travaux sur la question et sur la base d'une expérimentation en
cours.
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