Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Quelle(s) vulnérabilité(s) pour les enfants de migrants à l’école ?

Marion FELDMAN

Rencontres 2010

Maître de conférences en Psychologie à l’Université Paris Descartes
Psychologue-clinicienne dans une crèche familiale préventive de l’association Enfant Présent
Coordinatrice pédagogique du DFSSU Interventions en Protection de l’Enfance de l’Université Paris 8

(voir la vidéo en bas de page)
Les enfants nés en France de parents migrants se construisent de façon spécifique. Leur processus de développement est rendu vulnérable dans la mesure où leurs appartenances sont multiples et qu’ils vivent des tensions fortes entre le monde du dedans (la famille) et le monde du dehors (l’école). Ce sont des enfants “métis” (Moro, 2002). Ces enfants font partie d’un groupe à risque, et sont susceptibles d’être exposé à des périodes critiques, notamment celle de l’entrée à l’école élémentaire, période des grands apprentissages scolaires (lecture, écriture, calcul…). Il s’agit ici de définir les facteurs de vulnérabilité des enfants de migrants à l’école, c’est-à-dire les facteurs à risque et de mettre en avant les différents moyens possibles qui peuvent être mis en œuvre afin de rendre compatible les attachements multiples pour aider au mieux ces enfants dans leur scolarité. La langue maternelle, la compatibilité des systèmes de pensée, sont entre autres, des éléments permettant de procurer à ces enfants une sécurité interne nécessaire aux grands apprentissages et à leur parcours scolaire.


Bibliographie

  • Feldman M., 2009, Entre trauma et protection : quel devenir pour les enfants juifs cachés en France (1940-1944) ?, Toulouse, Erès, collection « la vie de l’enfant ».
  • Feldman M., Moro M.R., 2008. Les enfants cachés : 1940-1944 : un vécu traumatique qui se poursuit. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 56, 4-5, p.215-222
  • Feldman M., Mouchenik Y., Moro M.R., 2008. Les enfants juifs cachés en France pendant la Seconde Guerre mondiale : des traces du traumatisme repérables plus de soixante ans après, Psychiatrie de l'enfant, 51, 2, p.481-513
  • Moro M.R., 2010, Nos enfants demain, pour une société multiculturelle, Paris, Odile Jacob.
  • Moro M.R., 2002, Enfants d’ici venus d’ailleurs, Paris, Hachette.
  • Nathan T., 2001, Nous ne sommes pas seuls au monde, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond.
  • Pury De S., 2005, Comment on dit dans ta langue ? Pratiques ethnopsychiatriques, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond.

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Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire (8ème édition) - Les enfants de migrants et l'école maternelle
Intervenant(s) : Marion Feldman.
Date de publication : 25/06/2010
Durée : 00h 55min 20s
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