Rencontres 2010
Professeur de psychopathologie clinique à l'université de Poitiers Laboratoire de Recherche en Psychopathologie Clinique (EA 4050)
(voir la vidéo en bas de page)
Les changements qui ont affecté la famille depuis une quarantaine d'années sont nombreux: divorces, recompositions, monoparentalité. Depuis une dizaine d'année est apparu le vocable homoparentalité. Les témoignages des instituteurs comme des psychologues scolaires montrent que des enfants issus de familles dites homoparentales sont accueillis à l'école. Même si, de manière générale les esprits semblent plutôt ouverts, les interrogations vont bon train, notamment sur le "bon" développement de l'enfant .
La présente intervention fera le point sur une recherche clinique menée depuis plusieurs années auprès de familles homoparentales.
Sur quelles bases instituées et imaginaires ces familles se constituent-elles? Qu'en est-il de la fameuse triangulation oedipienne?
A distance des polémiques, nous chercherons à comprendre dans quel contexte grandissent les enfants issus de ces familles.
Références bibliographiques
- revue Dialogue N° 173 (sous ma direction)
- Revue Le Divan Familial N° 13
- revue Perspectives psychiatriques N° 48(2) et 48(3)
Livres
- " L'objet Homosexuel" sous la direction de Cazier JP, Editions Sils Maria
- "Les homoparentalités. Approches politique et scientifique", sous la dir de Cadoret et col., PUF