L’élève à haut potentiel intellectuel :
la singularité au défi de l’École
la singularité au défi de l’École
Amélie COURTINAT-CAMPS
Maître de Conférences en Psychologie du Développement
Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA – Suresnes)
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (Université de Toulouse)
Lorsqu’on aborde la question des besoins éducatifs particuliers (BEP), c’est le plus souvent en pensant aux élèves en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire. Il est rare que l’on s’intéresse aux BEP des enfants présentant un haut potentiel intellectuel (HPI), en considérant que ces enfants « trop intelligents » n’ont pas besoin d’être pris en compte. En effet, l’idéal d’une école pour tous se heurte à des contradictions ainsi qu’à de nouveaux paradoxes, dont la figure de l’élève HPI semble l’une des incarnations (Cellier, 2007). Les enfants HPI représentent en France 2,3% des enfants scolarisés de 6 à 16 ans, soit 200 000 élèves, en reprenant le critère, certes réducteur, de l’Organisation Mondiale de la Santé d’un Quotient Intellectuel d’au moins 130. Cette problématique n’est pas sans rappeler celle de la déficience intellectuelle : elles ont toutes deux en commun de poser la question de l’écart à la norme (Robinson, Zigler & Gallagher, 2000).
De manière récurrente, le haut potentiel intellectuel est en débat à l’Ecole (Cellier, 2007) et devient l’une des préoccupations du Ministère de l’Education Nationale qui manifeste la volonté de mettre en place des mesures pédagogiques adaptées à ces élèves (Tordjman, 2005).
La question de la scolarisation des élèves HPI étant souvent assombrie par des débats idéologiques (Vrignaud, 2006 ; Vrignaud & Lautrey, 2006), il s’agira de faire le point et d’éclairer la problématique et les enjeux posés par la situation de ces élèves au sein de l’institution scolaire. Des résultats de recherche viendront appuyer et illustrer les propos de cette conférence.
De manière récurrente, le haut potentiel intellectuel est en débat à l’Ecole (Cellier, 2007) et devient l’une des préoccupations du Ministère de l’Education Nationale qui manifeste la volonté de mettre en place des mesures pédagogiques adaptées à ces élèves (Tordjman, 2005).
La question de la scolarisation des élèves HPI étant souvent assombrie par des débats idéologiques (Vrignaud, 2006 ; Vrignaud & Lautrey, 2006), il s’agira de faire le point et d’éclairer la problématique et les enjeux posés par la situation de ces élèves au sein de l’institution scolaire. Des résultats de recherche viendront appuyer et illustrer les propos de cette conférence.
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