Tandis que se multiplient les questionnements autour d’une école en pleine mutation, les psychologues de l’Éducation Nationale sont régulièrement confrontés aux plaintes, symptômes et souffrances d’enfants, mais aussi d’adultes, malmenés dans le système scolaire.
Partie prenante dans la délicate articulation entre modèles éducatifs obsolètes et construction de nouvelles pratiques, les psychologues de l’Éducation Nationale s’interrogent sur ce que pourrait être une école à la fois humaniste et en adéquation avec les enjeux sociétaux de notre époque…
Participer au développement dans l’école de pratiques suffisamment bonnes pour garantir la prise en compte des besoins et spécificités de chaque élève : c’est non seulement une mission incontournable pour les psychologues de l’Éducation Nationale, c’est aussi une question d’éthique qui interroge nos propres représentations sur la fonction que nous occupons au sein du système…
La notion de bientraitance est encore peu développée dans les domaines éducatif et scolaire. Au-delà d’un éventuel phénomène de mode, cette idée présente l’intérêt de focaliser notre pensée sur les facteurs qui favorisent ou obèrent le bien-être et le développement des élèves au sein de l’institution scolaire. Elle peut soutenir la réflexion, la volonté et les choix permettant d’organiser un environnement respectueux des enfants et leurs besoins singuliers.
Maltraitances physiques et psychiques, respect, autorité, culte de la performance, notation, dignité, rythmes, carences, harcèlement, (in)sécurité, conditions de vie, handicaps, souffrances, négligences, résilience, coopération, éthique, prévention, protection…Autant de thèmes que déclineront chercheurs et praticiens dans un débat pluridisciplinaire relevant des champs clinique, cognitif et social.
Le thème des 9RPPS
Programme complet des 9RPPS (résumés des interventions et vidéos)
Partenaires & organisation
Les stands
Revue de presse et télé
Vos commentaires sur les 9RPPS
Soirée conviviale
L'album souvenir des 9RPPS
Partie prenante dans la délicate articulation entre modèles éducatifs obsolètes et construction de nouvelles pratiques, les psychologues de l’Éducation Nationale s’interrogent sur ce que pourrait être une école à la fois humaniste et en adéquation avec les enjeux sociétaux de notre époque…
Participer au développement dans l’école de pratiques suffisamment bonnes pour garantir la prise en compte des besoins et spécificités de chaque élève : c’est non seulement une mission incontournable pour les psychologues de l’Éducation Nationale, c’est aussi une question d’éthique qui interroge nos propres représentations sur la fonction que nous occupons au sein du système…
La notion de bientraitance est encore peu développée dans les domaines éducatif et scolaire. Au-delà d’un éventuel phénomène de mode, cette idée présente l’intérêt de focaliser notre pensée sur les facteurs qui favorisent ou obèrent le bien-être et le développement des élèves au sein de l’institution scolaire. Elle peut soutenir la réflexion, la volonté et les choix permettant d’organiser un environnement respectueux des enfants et leurs besoins singuliers.
Maltraitances physiques et psychiques, respect, autorité, culte de la performance, notation, dignité, rythmes, carences, harcèlement, (in)sécurité, conditions de vie, handicaps, souffrances, négligences, résilience, coopération, éthique, prévention, protection…Autant de thèmes que déclineront chercheurs et praticiens dans un débat pluridisciplinaire relevant des champs clinique, cognitif et social.
Le thème des 9RPPS
Programme complet des 9RPPS (résumés des interventions et vidéos)
Partenaires & organisation
Les stands
Revue de presse et télé
Vos commentaires sur les 9RPPS
Soirée conviviale
L'album souvenir des 9RPPS