Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Amal Hachet - juin 2014


De la différence des sexes au genre : quels enjeux identitaire et identificatoire à construire ?
A propos d’un cas d’enfant de parent transsexuel



Amal Hachet
Psychologue clinicienne, psychanalyste, Maître de conférences (HDR) de psychopathologie clinique, Université de Poitiers
(voir la vidéo en bas de page)

Quentin est un petit garçon de 8 ans reçu en psychothérapie dans un contexte de conflit conjugal et de divorce opposant ses parents. Le père de Quentin venait, en outre, d’entamer des démarches pour bénéficier d’un traitement hormonal en vue de changer de sexe.
A travers le cas de Quentin, nous allons explorer les enjeux de construction identitaire et identificatoire à l’épreuve de la question du genre et de la différence des sexes chez l’enfant de parent transsexuel.


Bibliographie
  • Hachet Amal (2011) Clinique de l’enfant : psychothérapie et évaluation. Paris : Armand Colin, coll. 128, 128 p.
  • Hachet Amal (2011) Projection et impasse identitaire chez le toxicomane : étude de cas à l’aide du Rorschach, du TAT et du MMPI. In : J. Finkelstein-Rossi, L. Fernandez (dir.) Techniques projectives : 12 cas cliniques. Paris : In Press : 141-157.
  • Hachet Amal, Hachet Pascal (2013) Les toxicomanes sur le divan. Nouveaux défis, nouvelles pratiques. Paris : In Press.
Amal Hachet