La socialisation de genre et la construction de l’identité sexuée de l’enfant : quels enjeux pour le développement de l’expérience scolaire à l’école maternelle ?
Véronique Rouyer
Maître de Conférences en Psychologie du Développement de l’enfant et de la famille, Habilitée à Diriger des Recherches
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation - EA. 1687
Responsable de l’Axe Milieux, Groupes et Psychologie du jeune enfant
Maison de la Recherche - Université Toulouse 2
Yoan Mieyaa
A.T.E.R., Docteur en Psychologie du Développement
CUFR J.F. Champollion - 81 Albi
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation - EA. 1687
Axe Milieux, Groupes et Psychologie du jeune enfant
Université Toulouse 2
(voir la vidéo en bas de page)
L’école constitue un lieu de socialisation central dans la construction des inégalités entre les filles et les garçons : d’une part, parce qu’elle véhicule et transmet aux enfants des normes liées aux rôles et aux attentes de l’institution scolaire en matière de comportements et d’aptitudes des filles et des garçons ; d’autre part, parce que dans le même temps où il découvre l’institution scolaire et apprend le « métier » d’élève, le jeune enfant construit son identité sexuée et affirme son appartenance à un groupe de sexe. Si la problématique du genre et les processus de socialisation de genre sont largement analysés au sein des sciences humaines et sociales, les processus par lesquels l'enfant s'approprie les normes socioculturelles relatives au genre dans la construction de son identité sexuée font encore l'objet de trop peu d'attention. L’objectif de cette conférence est de présenter, sur la base de recherches récentes menées en psychologie du développement, les modalités de construction de l'identité sexuée durant la période de la petite enfance, en référence à une conception théorique qui met en avant la dialectique des processus de socialisation et de construction de la personne (Mieyaa & Rouyer, 2013 ; Rouyer, 2007, 2013). Celle-ci souligne la complexité du réseau de relations interpersonnelles dans et par lesquelles l'enfant élabore ses rapports à autrui et à lui-même dans des contextes et des temporalités différenciés, en référence à la pluralité des normes de genre en vigueur dans les institutions, les milieux et les groupes.
Voir l'article de V. Rouyer et Y. Mieyaa sur le site de l'Observatoire des Inégalités - 2013
Voir leur contribution au colloque de Enfance & Cultures en 2010
Vidéo de la conférence de V. Rouyer en juillet 2013 dans le cadre de l'
retour au programme des 10èmes RPPS
Véronique Rouyer |
Yoan Mieyaa |
Voir leur contribution au colloque de Enfance & Cultures en 2010
Vidéo de la conférence de V. Rouyer en juillet 2013 dans le cadre de l'
retour au programme des 10èmes RPPS