C'est l'histoire d'une blonde…
Logiques sociales et réussite scolaire : le poids des stéréotypes de genre
Jean-Claude Croizet
Professeur de psychologie sociale, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage CNRS UMR 7295, Université de Poitiers. Maison des Sciences de l'Homme et de la Société
(voir la vidéo en bas de page)
La dernière livraison de l'enquête PISA (2012) indique que dans de nombreux pays, y compris en France, la performance des filles en mathématiques reste inférieure à celle des garçons. La raison de ces écarts de réussite continue à être l'objet de vifs débats scientifiques opposant les explications biologiques aux explications culturelles. Dans le cadre de cette présentation, nous mettrons l'accent sur les logiques sociales qui opèrent dans les situations de performance et qui contribuent à ces différences de genre. Nous présenterons des études corrélationnelles et expérimentales, réalisées à l'école et à l'université qui montrent la contingence situationnelle des écarts de performances entre filles et garçons. Ces travaux soulignent le caractère pernicieux de l'interprétation qui est faite des rapports de genre dans notre société et plus généralement de la croyance en une essence caractéristique de la "nature" féminine et la "nature" masculine. L'exposé conduira également à suggérer que des aménagements des situations scolaires sont possibles pour réduire les effets pernicieux de cette croyance.
Jean-Claude Croizet |
Bibliographie
- Croizet, J.-C., &, Leyens, J.-P. (Eds.). (2003) Mauvaises réputations. Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale. Paris : Armand Colin.
- Croizet, J.-C. (2011). Les préjugés sur la réussite et l’échec. In G. Chapelle & E. Bourgeois (Eds.) Apprendre et faire apprendre (2e édition, pp. 197-209) Paris : Presses Universitaires de France.
- Croizet, J.-C. (2011). Le racisme de l'intelligence. In F. Butera, C. Buchs, & E. C. Darnon (Eds.) L'évaluation, une menace ? (pp. 135-144) Paris : Presses Universitaires de France.
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