Dr Marie Thérèse ROUX
Médecin conseiller technique auprès du recteur
Outre sa mission première d’acquisition des connaissances et des compétences, l’institution scolaire est aussi un lieu de vie et de scolarisation pour tous les enfants ainsi qu’un terrain privilégié pour développer une politique de prévention.
Pour mettre en oeuvre cette politique à partir des besoins identifiés, l’académie de Poitiers a souhaité faire un recueil de données par un auto questionnaire concernant les élèves de 11-13 et 15 ans.
Il s’agit d’un suréchantillon régional de l’enquête HBSC, permettant de situer l’académie par rapport aux données nationales et à 3 autres régions (Nancy-Metz, Strasbourg,Toulouse.
L’analyse de ces données a permis d’identifier des facteurs de protection des comportements à risque des élèves.
Les seuls facteurs de protection identifiés concernent la qualité de la relation à l’enseignant : « enseignants justes, enseignants gentils ». Il ne s’agit pas d’un lien de causalité mais d’un lien statistique signant l’association des facteurs.
Plus globalement l’item satisfaction scolaire est très nettement connoté avec les consommations de produits, les plaintes somatiques…
Cette étude confirme nettement combien le bien-être à l’école, une « école bien traitante » est protectrice par rapport aux comportements à risque.
C’est un axe sur lequel tous les acteurs de l’école sont impliqués et ont donc une responsabilité essentielle.
C’est bien là un enjeu majeur pour notre société.
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Pour mettre en oeuvre cette politique à partir des besoins identifiés, l’académie de Poitiers a souhaité faire un recueil de données par un auto questionnaire concernant les élèves de 11-13 et 15 ans.
Il s’agit d’un suréchantillon régional de l’enquête HBSC, permettant de situer l’académie par rapport aux données nationales et à 3 autres régions (Nancy-Metz, Strasbourg,Toulouse.
L’analyse de ces données a permis d’identifier des facteurs de protection des comportements à risque des élèves.
Les seuls facteurs de protection identifiés concernent la qualité de la relation à l’enseignant : « enseignants justes, enseignants gentils ». Il ne s’agit pas d’un lien de causalité mais d’un lien statistique signant l’association des facteurs.
Plus globalement l’item satisfaction scolaire est très nettement connoté avec les consommations de produits, les plaintes somatiques…
Cette étude confirme nettement combien le bien-être à l’école, une « école bien traitante » est protectrice par rapport aux comportements à risque.
C’est un axe sur lequel tous les acteurs de l’école sont impliqués et ont donc une responsabilité essentielle.
C’est bien là un enjeu majeur pour notre société.