Paradoxes des figures actuelles de l’enfance
Alain DUCOUSSO-LACAZE
Professeur de psychopathologie clinique, Psychanalyste – Université de Poitiers – Directeur du laboratoire Clinique de l’Acte et PsychoSexualité (CAPS EA 4050)
Le savoir sur l’enfant et sur l’enfance contribue largement à nous donner le sentiment que, du fait de l’avancée de nos connaissances, psy notamment, nous savons de mieux en mieux ce qu’il en est de l’enfant. Nous croyons que, grâce à l’accroissement de nos connaissances, nous sommes au plus près de la vérité sur l’enfant et sur l’enfance. Or, il existe dans nos sociétés un mythe moderne de l’enfance qui, bien que moderne, n’en relève pas moins du discours mythique. Entre les adultes même savants et la vérité sur l’enfant et l’enfance, il y a donc le mythe moderne de l’enfance dont nous dégagerons un certain nombre de caractéristiques. Ce mythe est porteur de figures de l’enfance souvent paradoxales car elles idéalisent l’enfance tout en en déniant l’immaturité. Nous réfléchirons aux fonctions de ce mythe dans les institutions qui accueillent les enfants (crèche, école) et aux normes paradoxales qu’elles véhiculent.
Quelques références bibliographiques :
- Albarracin D., Ducousso-Lacaze A, Cohen D., Keller P-H., Gonon F., et Minard E. (2016, à paraître). This no cure for existence : on medicalization of psychological distress, Ethical human psychology and psychiatry , 17(3).
- Ducousso-Lacaze, A. (2014). Questions pour la clinique psychanalytique à partir d’une situation d’homoparentalité. Dialogue, (203), 15-28.
- Ducousso-Lacaze, A., et Grihom, M.J. (2012). Pour une approche psychanalytique de l’intime conviction des magistrats dans une affaire d’inceste. Annales Médico-Psychologiques, volume 170 (2), 75-80.
- Ducousso-Lacaze, A., Grihom, M.J. (2011). Penser notre époque. Mutation du sujet ou solutions subjectives. Cliniques méditerranéennes, volume 83 (1), 5-6.
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