Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Jean-Louis ROUBIRA et Vincent BIDAULT - juin/juillet 2016






Présentation de l'outil FEELINGS






Jean-Louis ROUBIRA
Pédopsychiatre - Poitiers
Vincent BIDAULT
Infirmier en pédopsychiatrie - Poitiers

Cet outil invite les élèves à identifier leur propre émotion dans des situations données, puis à deviner le ressenti d'un élève partenaire dans cette situation.
Cette expérience permet de libérer la parole autour de thèmes divers, faisant émerger les représentations et les préjugés de chacun.

Nous pensons que la prise en compte de l'autre passe d'abord par la prise de conscience de nos propres ressentis et émotions : nous pouvons alors dépasser nos réactions premières et accepter l'autre dans sa singularité.


Jean-Louis Roubira
Jean-Louis Roubira est pédopsychiatre. Il a travaillé au Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers (CMP, hôpital de jour), et comme psychiatre de liaison en périnatalité au CHU de Poitiers.
Il intervient depuis plus de 15 ans au (CEFORD), établissement accueillant des adolescents en rupture scolaire.
Il a créé le jeu Dixit, (éditeur Libellud), actuellement distribué dans de nombreux pays, et utilisé comme support de médiation dans nombre de structures éducatives ou de soin. Il a également co-créé le jeu Fabula (éditeur Libellud), à la croisée du jeu de rôle et des contes, jeu également utilisé par des professionnels.
Co-auteur du jeu Feelings avec Vincent Bidault, il a participé avec ce dernier à différentes expériences d'ateliers de création du jeu, notamment dans des collèges, et il contribue à le promouvoir auprès de professionnels du soin, de l’Éducation Nationale, ou du monde associatif, comme outil favorisant la mise en jeu de l'empathie.

Vincent Bidault
Vincent Bidault est infirmier en pédo- psychiatrie depuis 1997. Il utilise, depuis plusieurs années, le jeu comme médiateur relationnel et thérapeutique, notamment dans différents ateliers en hôpital de jour.

En 2004, il a obtenu le diplôme universitaire « médecine et santé de l'adolescent » en soutenant un mémoire sur la « génération playstation ». Ce travail s'est appuyé sur un questionnaire proposé à 641 adolescents de la 6ème à la terminale, et sur l'analyse comportementale et sociologique de leurs pratiques.

Il a participé, avec le Professeur Marcelli, le Dr Catheline et l'équipe pluridisciplinaire de Mosaïque (Accueil Thérapeutique de Jour pour Adolescents), à l'élaboration du jeu « la 8ème dimension » (éditeur  Valorémis).

Depuis 2008 il encadre, en tant que formateur chez Gerfi+, des formations sur le jeu, outil relationnel et thérapeutique, les supports de médiation éducatifs ou thérapeutiques, etc.

Il intervient aussi pour des cours dans les instituts de formation en soins infirmiers, les CESC, à l'école d'orthophonie et pour des IME, ITEP, etc.

Présentation de FEELINGS sur le web