L'École : vers un nouveau paradigme éducatif ?
Daniel FAVRE
Professeur en Sciences de l'éducation à la FDE - ESPE Université Montpellier, Composante Didactique et Socialisation du LIRDEF - E.A. 3749
La diversité des publics de l'école ne peut que s'accentuer si celle-ci se donne comme mission première la formation de la personne et l'émancipation d'un sujet, or la formation des enseignants reste encore majoritairement centrée sur une progression des apprentissages qui nie les différences individuelles ou alors qui les considère comme un handicap pour l'enseignant.
Se représenter l'élève comme un sujet complexe avec trois systèmes de motivation pourrait contribuer à faire évoluer l'ancien paradigme - où l'élève est un "objet " qu'il faut "motiver" de manière behavioriste comme le disent encore les bonnes et les mauvaises notes - vers un nouveau paradigme où l'élève est considéré comme un "sujet en devenir" dont la maturation sous forme d'individuation n'appartient pas l'enseignant mais à l'élève.
Se représenter l'élève comme un sujet complexe avec trois systèmes de motivation pourrait contribuer à faire évoluer l'ancien paradigme - où l'élève est un "objet " qu'il faut "motiver" de manière behavioriste comme le disent encore les bonnes et les mauvaises notes - vers un nouveau paradigme où l'élève est considéré comme un "sujet en devenir" dont la maturation sous forme d'individuation n'appartient pas l'enseignant mais à l'élève.
Daniel Favre |
Bibliographie récente :
- D. FAVRE (2010-2015) Cessons de démotiver les élèves : 19 clés pour favoriser l’apprentissage, Dunod, Paris.
- D. FAVRE (2013). L’addiction aux certitudes - ce qu’elle nous coûte et comment en sortir, Ed. Yves Michel, 05000 Gap
- D. FAVRE (2007-2013) Transformer la violence des élèves : Cerveau, Motivations et Apprentissage, Dunod, Paris, 312 pages.
- D. FAVRE (2007) (ss la direction de) : L’autorité à l’école : à restaurer ou à instaurer ?, Revue “Tréma” n°27, 11 collaborateurs issus de 3 pays, 104 pages.
- D. FAVRE, A. HASNI & C. REYNAUD (2008) Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants. Bruxelles: De Boeck Université, Collection : Perspectives en éducation et formation ; 12 collaborateurs issus de 4 pays, 181 p. ISBN 978-2-8041-5916-0.
- D. FAVRE, J. JOLY, C. REYNAUD & L.L. SALVADOR (2009) Empathie, contagion émotionnelle et coupure émotionnelle - Validation d'un test pour repérer et aider les élèves à risque. European Review of Applied Psychology 59 (2009) 211–227.
- D. FAVRE, J. JOLY and C. REYNAUD (2011) The Measure of Empathy, Emotional Contagion, and Emotional Cut-Off as an Indirect Indicator of the Efficiency of Teacher Training for Preventing Violent Behavior and School Failure. In Danielle J. Scapaletti (Ed.), Psychology of empathy, Nova Science Publishers, New York pp. 203-219.
- D. FAVRE, C. REYNAUD and C. CAUSSIDIER (2012) Three Motivation Systems But Only One Self-Esteem ? In Stefan De Wals and Katerina MeszarosNova (Eds.), Handbook on Psychology of Self-Esteem, Science Publishers, New-York (pp.61-80).
- D. FAVRE and L. SIMONNEAU (2012) Learning About Non-Dogmatic Thinking in Vassilis Barkoukis (Ed.), Psychology of Self-Regulation, Nova Science Publishers, New-York, pp. 61-82.
- D. FAVRE (2012) Comment former les enseignants à la prévention et à la régulation des comportements difficiles, in Benoît Galand, Cécile Carra, Marie Verhoeven (Eds.) Prévenir les violences à l'école, P.U.F., Paris pp. 185-199.
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