Manifestation organisée tous les 2 ans
par l'Association des Psychologues de l'Éducation Nationale de la Vienne (ADPEN-86)
en partenariat avec l'Université de Poitiers

Robert VOYAZOPOULOS - juin/juillet 2016





Handicap, MDPH et enjeux de la scolarisation dans l'école inclusive





Robert VOYAZOPOULOS

Psychologue Formateur et chercheur, INS HEA – Institut national supérieur pour le handicap et la scolarisation – Suresnes Directeur de l’APPEA - Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant & l’Adolescent – Paris Enseignant à l’Ecole de Psychologues Praticiens, ICP - Paris

1/ La notion d’inclusion - et notamment d’inclusion scolaire en ce qui concerne les enfants – est la traduction d’une évolution sans précédent que la société a effectué depuis quelques années dans la conception du handicap et de la personne qui en est porteuse. L’intégration à l’école, qui faisait des enfants handicapés des « visiteurs » (1) , les considèrent désormais comme membres à part entière de la communauté éducative. L’école inclusive - on lui préfèrera le terme d’éducation inclusive – implique un changement de paradigme : les institutions scolaires doivent s’adapter à la diversité des enfants. L’ouverture à la diversité des enfants et les nécessaires évolutions des représentations qui l’accompagnent imposent un véritable retournement de perspective.

2/ Les psychologues de l’enfance sont activement sollicités pour apporter leurs regards et leurs conclusions issues des évaluations psychologiques qu’ils conduisent avec les enfants en situation de handicap (ou susceptibles de l’être).
La loi du 2 février 2005 précise ce qui constitue un handicap. Le triptyque des troubles mentaux/psychiques/cognitifs s’est imposé progressivement dans le panorama des altérations de fonctions. L’évaluation psychologique, appuyée par le GEVA (2) , est désormais appelée à remplir toute sa place dans les dossiers d’évaluation étudiés dans les MDPH.
Cependant sa reconnaissance ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes qui seront évoqués et discutés ici.

3/ Les nouveaux concepts qui fondent aujourd’hui la notion de handicap et la reconnaissance des situations psychologiques difficiles définissent un référentiel inhabituel pour les professionnels. Le modèle structurel et catégoriel des troubles de l’enfant continue pourtant à s’imposer dans la plupart des situations d’évaluation, alors qu’il s’agit d’apprécier dans quelles mesures les enfants se trouvent en situation de limitation d'activité ou de restriction de participation à la vie en société.

4/ La conclusion permettra d’insister sur la situation d’inclusion en droit et dans les faits, avec les problèmes d’adaptation, d’évolution et de coopération qui se posent pour l’ensemble des professionnels de l’éducation nationale et du médico-social.
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(1) Felicity Armstrong - Institute of Education, University of London, UK

(2) Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes – CNSA

Robert Voyazopoulos

Dernières publications :

● Voyazopoulos R., Vannetzel L & Eynard L-A. (2011). L’examen psychologique de l’enfant et l’utilisation des mesures ; collection Les outils du psychologue ; Paris : Dunod

● Voyazopoulos R. (2011). Troubles et retards du développement de l’enfant in Psychiatrie de l’enfant – sous la direction de Bursztejn Claude et Danion-Grilliat Anne ; collection Médecine-Sciences ; Paris : Lavoisier

● Meljac Cl., Voyazopoulos R. (2011). Binet, citoyen indigne ? in Le centenaire de la mort d’Alfred Binet – sous la direction de Andrieu B., Avanzini G., Grollier M. et Rozencwajg ; Société Binet-Simon Editions.

● Voyazopoulos R. (2012). Le compte rendu écrit de l’examen psychologique de l’enfant : à fond la forme ? in Temps d’enfances, temps de transmission, transmission de savoirs – Actes du 22ème congrès national de l’AFPEN – AFPEN Publications

● Voyazopoulos R. (2012). L’évolution nécessaire des pratiques psychologiques in Outils pour la formation, l’éducation et la prévention – sous la direction de Ch. Gaux et I. Vinatier (Eds) – Publications Université de Nantes

● Voyazopoulos R. (2013). Les troubles du comportement chez l’enfant : 20 ans d’études complémentaires ou contradictoires … Où en est-on ? Publications du Ministère de l’Education nationale du Luxembourg.

● Voyazopoulos R. (2014). Sous la direction de – Dossier L’apport de la neuropsychologie à l’examen psychologique de l’enfant. ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant.

● Vannetzel, L., Voyazopoulos R. (2015). L’évaluation psychologique des enfants en situation de handicap – Rapport final de recherche. APPEA / CNSA.

● Voyazopoulos R. (2015). Handicap mental, psychique ou cognitif dans l’enfance : de l’évaluation psychologique à l’inclusion scolaire. In Égalité, citoyenneté et handicap psychique : de la loi du 11 février 2005 à la loi de Santé. Pratiques en santé mentale 2016-1



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